Les attitudes à adopter sont aussi nombreuses que variées et nous allons aujourd’hui parler de huit d’entre-elles plus précisément. Dès lors que votre entreprise aura intégrée tous ces aspects, son management en sera grandement amélioré, ce qui influera sans aucun doute de façon positive sur vos résultats.
Tout d’abord, il est essentiel d’adopter une mentalité client: il faut être orienté client, car le client est roi et décideur principal de la réussite ou non de votre entreprise. Vous devez comprendre ses besoins et assurer son bonheur, notamment grâce à des études de marché mais aussi des études de satisfaction. Réalisez également des enquêtes internes dans les différents secteurs de votre entreprise en relation avec le client pour vous assurez que tout fonctionne correctement. Vos employés en savent souvent bien plus que vous ne le pensez et peuvent être de très bons indicateurs pour détecter les dysfonctionnements. Ne lésinez pas sur les moyens pour combler vos clients, il faut les fidéliser. Veillez à respecter vos engagements et offrez, dans la mesure du possible, des services personnalisés en fonction des attentes de ceux-ci. Le client est de plus en plus exigeant et la concurrence est de plus en plus rude, d’avantage encore dans le secteur de l’Internet et l’informatique. Soyez donc particulièrement attentif à cet aspect de votre management.
Des applications CRM (Customer Relationship Management) permettent la gestion de la relation client, la gestion de la force de vente, du marketing, de l’après vente et des centres d’appels. N’hésitez pas à vous tourner vers des logiciels tels que Siebel ou Vantive. Les éditeurs d’ERP tels que SAP, BaaN, Oracle couvrent également cette problématique.
De la même manière qu’il faut choyer ses clients, il est important d’adopter une mentalité fournisseur: vos fournisseurs jouent en effet un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise. Il faut établir une réelle entente et relation de confiance avec ceux-ci.N’adoptez pas une stratégie dite de « presse-citron », qui consiste à vouloir en obtenir toujours plus de son fournisseur et à réduire ses marges un maximum pour maximiser les vôtres. Cela ne pourrait que le mener vers une faillite certaine et donc entrainer chez vous la perte d’un fournisseur sans doute fiable, vous obligeant à en chercher un autre, parfois situé beaucoup plus loin avec les coûts que cela implique ! Adoptez plutôt une stratégie win-win avec celui-ci. Un bon service doit être récompensé, soyez prêt à le payer un peu plus cher pour assurer sa pérennité et le garder à vos côtés durant des années. De plus, une bonne entente entrainera une meilleure communication et donc une meilleure gestion des stocks, des commandes et de vos flux de matières.
Ensuite, il est important d’adopter une attitude dite d’actionnariat. Il est de plus en plus fréquent que les propriétaires d’une entreprise ne soient jamais présents dans celle-ci. Il est pourtant essentiel de les sensibiliser pour qu’ils aient vraiment l’impression d’avoir une entreprise entre les mains (avec des employés et tout ce que cela implique) et pas seulement un bout de papier. Invitez-les à visiter votre entreprise, organisez des visites. Un actionnaire/propriétaire qui est réellement attaché à son entreprise, au delà de l’aspect financier, sera plus à l’écoute de vos besoins.
Essayez également de vous débarrasser des cloisonnements inter-services. Il faut améliorer l’efficacité et la rapidité des échanges entre les différents secteurs de votre entreprise. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que vos différents services puissent communiquer entre eux de la manière la plus rapide et la plus fluide possible. Cela permettra de se rendre compte plus vite des différents problèmes qu’il peut y avoir au sein de votre entreprise, de mieux gérer les situations de crise mais aussi d’avoir une meilleure ambiance globale de travail. Une gestion plus rapide et fluide pourrait également permettre d’augmenter votre capacité de travail, et donc votre nombre de clients.
Excluez le cloisonnement inter-hiérarchique: Il est devenu tout à fait indispensable, au sein d’une entreprise, de savoir déléguer les responsabilités. Pour cela, il faut bien évidemment que vous ayez confiance en vos employés/votre équipe mais aussi et surtout que ceux-ci se fassent confiance entre eux. Si un ingénieur considère un ouvrier comme un idiot à cause de son statut social, il aura beaucoup de mal à lui déléguer des tâches. Vous devez mettre l’accent sur le fait que tous vos employés sont indispensables dans votre entreprise et compétents dans des domaines qui leurs sont propre. Personne n’est plus intelligent qu’un autre, chacun possède des aptitudes différentes et c’est en travaillant en équipe et en mettant en commun les talents qu’on obtient les meilleurs résultats.
Dans une même optique, excluez le cloisonnement interindividuel: Il faut éviter de placer vos employés en position de concurrence. Ils se feraient « la guerre » et cela serait totalement contre productif. Dans le but d’éviter ce genre de situation, lorsque vous effectuez une augmentation de salaire par exemple, celle-ci doit être effectif pour tous et pas seulement pour l’un d’entre eux. Évitez également de mettre en permanence une personne en particulier sur le devant de la scène et de ne féliciter que celle-ci pour le travail effectué. Félicitez toute l’équipe !
N’hésitez pas non plus à adopter une aptitude de modestie. Votre entreprise ne sera jamais parfaite et il y aura toujours des domaines à améliorer ou des tâches à perfectionner. Pour se rendre compte des failles il faut accepter la remise en cause permanente et la recherche continue d’améliorations.
Finalement, soyez à l’écoute de votre environnement en adoptant une aptitude de vigie. L’environnement peut aussi bien être micro-économique, au sein de votre entreprise donc, que macro-économique, c’est à dire le marché et votre clientèle. Ceux-ci évolueront et changeront constamment d’années en années. Il est important de ne pas être fermé, d’être capable d’anticiper les évolutions et les changements, d’adapter les choses de la manière la plus adéquate possible afin de devenir ou rester leader de votre secteur.
Je conclurai simplement par dire que selon moi, la plus grande qualité qu’un manageur doit posséder est d’être à l’écoute. A l’écoute de tout: de son environnement, de ses employés, de ses clients, de ses fournisseurs etc. Ouvrez-vous au monde et remettez vous continuellement en question afin d’obtenir le meilleur de vous même et des autres.