Il est important que le consommateur puisse distinguer votre produit des autres présents sur le marché. C’est notamment le cas de la très célèbre marque Apple par exemple, qui excelle dans ce domaine avec des produits dont la valeur perçue est bien au dessus de ceux de la concurrence.
Ainsi, nous allons voir que 4 aspects principaux permettent de se différencier:
- La valeur intrinsèque: Les caractéristiques du produit en lui-même constituent un outil de différenciation. Cela est particulièrement vrai lorsque le produit est accompagné d’un ensemble d’attributs qui augmentent ses fonctionnalités et rendent le produit adaptable à différents besoins (principalement par innovation ou addition). Concrètement, la valeur intrinsèque correspond à la valeur/qualité principale du produit, indépendamment de son utilité pour les gens. Par exemple, la valeur intrinsèque d’une guitare est de produire de la musique mais chacun s’en servira différemment.
- La valeur d’estime: Celle-ci concerne la marque et l’image du produit. Elle correspond à la considération affective que le client attache au produit lors de son achat ou que l’utilisateur éprouve lors de son utilisation. Pour améliorer la qualité perçue de votre produit, il faut lui donner une personnalité, notamment en jouant sur des aspects de design sensoriel car les sens sont fortement sollicités. Cependant, cette valeur d’estime ne peut exister que si le produit lui-même possède des qualités reconnues et éprouvées par l’usage.
- Une valeur différente: Afin d’obtenir une valeur différente, l’entreprise peut proposer un produit sophistiqué ou au contraire un produit simple mais satisfaisant amplement les besoins des consommateurs. Cela peut également être le fait de proposer des services plus avantageux, tel que de réduire les délais de livraison.
- La valeur financière: Le prix d’un produit peut aussi être un élément de différenciation. Il peut être différenciateur par le haut: plus élevé que celui des concurrents mais vise à développer des caractéristiques supérieures à ceux-ci. Ou au contraire différenciateur par le bas: plus bas que celui des concurrents mais en proposant un produit ou service de qualité égale ou inférieure.