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La diversification

Publié le 27 juin 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

La diversificationLa diversification consiste à créer (ou acquérir) plusieurs activités en même temps, voir de les étendre à d’autres territoires géographiques. Ces activités pouvant être en relation ou non entre elles.

Cette démarche conduit donc à la création de nouveaux produits ou services, voir à l’exercice de nouveaux métiers ou processus de production.

4 raisons majeures peuvent conduire à la diversification:

  • La répartition du risque: Le risque est réparti entre les différentes activités de l’entreprise. Ainsi, si une activité subie des pertes, elle pourra être couverte par les autres activités et dans l’ensemble l’entreprise n’aura pas à subir de lourdes pertes.
  • L’anticipation sur la stagnation de l’activité de base: En prévention des problèmes liés à l’accroissement de la concurrence ou à l’arrivé du secteur en phase de déclin, certaines entreprises investissent dans de nouvelles activités ou dans de nouveaux marchés pour assurer leur pérennité.
  • La rentabilisation des ressources financières dégagées par l’activité d’origine: Les entreprise dont l’activité dégage des ressources financières importantes, peuvent investir leur excédent dans d’autres activités afin de le rentabiliser au mieux.
  • Le désir de conforter son activité de base: Pour améliorer la position concurrentielle de leur activité de base, certaines entreprises investissent dans des activités qui par leur nature favorisent le développement de l’activité de base. Ainsi CANAL + s’est mis à produire des films pour conforter sa position de chaîne cinéma.

Par ailleurs, il existe deux formes de diversification:

  1. La diversification liée: on parle de diversification liée lorsqu’il existe une synergie entre les différentes activités de l’entreprise. Par synergie on entend possibilité de partages de ressources et de compétences entre les activités. On peut avoir des activités utilisant la même technologie, les mêmes outils de production, ou encore les mêmes réseaux de distribution.
  2. La diversification «conglomérale»: on parle de diversification «conglomérale» lorsqu’il n’existe pas de synergies entre les activités.

Nous pouvons ainsi conclure que l’avantage principal de la diversification est la répartition du risque. De plus, l’existence de synergies entre les activités améliore la situation concurrentielle. En effet, une entreprise qui utilise des ressources communes pour deux activités différentes pourra répartir les coûts liés à ces ressources sur chacune d’entre elles.


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