Le président de la Fed, Ben Bernanke, l'a confirmé la semaine dernière lors d'une conférence de presse, le QE2, c'est à dire la deuxième phase du programme d'assouplissement quantitatif mise en place par la Fed se terminera comme prévu fin juin. Autre bonne nouvelle : pas de QE3 prévu pour le moment. Pour mémoire, le "Quantitative Easing 2" a permis à la Fed d'acheter sur le marché des obligations américaines, emprunts d'état et obligations d'agence. Ces achats ont été directement financés par la planche à billet, du moins dans sa version électronique moderne. La FED a donc injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie américaine. Ces injections alimentent les bulles et c'est particulièrement vrai pour les matières premières. Malgré ces milliards de dollars, l'économie américaine n'a pas encore retrouvé son dynamisme d'avant crise.
De son côté, la BCE est beaucoup plus mesurée dans ses achats d'obligations d'Etat. D'ailleurs, cela fait 3 mois qu'elle n'a pas racheté d'obligations sur le marché secondaire et, pour le moment, le montant de ses achats d'obligations grecques, portugaises et irlandaises d'élève à 74 milliards d'euros.
Pour le reste, un énième plan d'aide à la Grèce est en cours de négociation. Je ne vois pas comment la Grèce pourra éviter le défaut de paiement.