Vous vous interrogez sur votre avenir ? Sachez que si vous avez des questions sur le master professionnel « Mémoire, médiation culturelle et tourisme régional » de l’Université du Havre (ou « MMCTR » pour les intimes), vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected], nous serons ravies de répondre à toutes vos questions.
Pour en savoir plus à son propos, vous pouvez d’ors et déjà lire cette interview de Danièle Sansy, la responsable de ce master à la croisée de la culture et du tourisme:
" Culture & Co: Depuis quand existe le master et quelle est sa spécificité ?
Danièle Sansy : Le master a été créé en septembre 2008. Là où les masters traditionnels traitent ou de la culture ou du tourisme, le master professionnel « Mémoire, Médiation culturelle et tourisme régional » proposé à l’Université du Havre est à l'intersection de ces deux secteurs.
C&C : Quels sont les objectifs professionnels de ce master ?
D.S. : Le but de cette formation est de conduire les étudiants vers la mise en valeur et le développement de la culture et du tourisme. Les débouchés professionnels sont vastes puisque que les futurs diplômés peuvent travailler aussi bien au sein des collectivités territoriales que dans les structures associatives, notamment dans le domaine du patrimoine. On peut aussi envisager une spécialisation dans les arts du spectacle, en particulier dans le montage évènementiel
C&C: Qui peut y postuler ? A qui s’adresse ce master ?
D.S. : Pour intégrer le master, il est nécessaire d'avoir un Bac+3 et/ou 180 crédits européens. Les profils des étudiants sont variés : lettres, langues, histoire, géographie, histoire de l'art, sociologie, etc. C'est surtout la motivation professionnelle et le dossier individuel qui comptent. "
Pour plus d'informations, vous pouvez lire la plaquette et les enseignements de cette formation du master ici.
Laure B.