Les enfants aussi ont leurs univers virtuels

Publié le 14 février 2008 par Willy
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(LDD)


Les sites inspirés de Second Life veulent séduire bambins et ados. Au menu : jeux, discussions et rencontres.

Décor en 3D, personnages animés, dialogue instantané : la formule des mondes virtuels comme World of Warcraft ou Second Life inspire des sites pour les enfants et les adolescents. Eux aussi permettent de nouer des liens et de discuter avec d'autres participants. Mais ils affichent plutôt des décors en perspective ou en aplat, empruntent à l'univers des personnages de dessins animés, et s'inscrivent davantage dans une logique de jeu en ligne, même s'il n'y a pas de partie à terminer. L'essentiel est de découvrir les espaces imaginés par les créateurs, de personnaliser son logement ou son personnage, et de discuter avec d'autres membres.

Apparus au début des années 2000 dans les pays anglo-saxons et asiatiques, les univers virtuels pour enfants ont tendance à se spécialiser par âge ou par contenu. Webkinz et Neopets, par exemple, permettent d'adopter et d'élever un animal de compagnie virtuel. vSide plonge ses utilisateurs dans le monde de la musique, de la mode et des discothèques. Gaia Online exploite l'esthétique des mangas, tandis que Club Penguin représente chaque joueur sous la forme d'un pingouin.

Certains de ces sites ont connu des adaptations en français, comme barbiegirls.com, qui permet aux jeunes filles d'incarner une poupée Barbie virtuelle. L'inscription est gratuite mais plusieurs fonctions ne sont ouvertes qu'après l'achat d'un baladeur MP3 vendu 50 euros. Son concurrent Bratz a riposté avec be-bratz.com, un univers virtuel consacré à ses poupées. Là encore, une clé USB, fournie à l'achat d'une poupée, permet d'accéder aux fonctions du site.

Pour les 10-16 ans

Il faut dire que le secteur des sites pour enfants est devenu un marché très lucratif. Le groupe Disney n'a pas hésité à verser 350 millions de dollars pour s'offrir Club Penguin. L'enjeu ? Des centaines de milliers d'internautes au profil bien ciblé. Car la plupart de ces sites peuvent diffuser en temps réel de la publicité dans les décors du jeu, un procédé qui donne un coup de vieux aux traditionnelles bannières d'Internet.

Les monde virtuels pour enfants en français se destinent plutôt aux 10-16 ans et reposent sur des principes communs : découverte de l'univers, jeux ou activités en ligne et surtout, rencontres. Certains sites mettent en place une monnaie qui, bien que virtuelle, s'achète avec de l'argent réel. Elle sert à s'offrir des vêtements, des accessoires ou des activités. Si cette initiative permet à l'enfant de prendre conscience de la valeur de l'argent, elle risque aussi de le culpabiliser s'il ne dispose pas de crédits suffisants.

Accusés d'être chronophages et de se substituer aux liens sociaux traditionnels, ces univers virtuels placeraient l'enfant en «situation d'attente permanente», selon le Forum de droits sur Internet, qui pointe les «événements ou animations temporaires destinés à faire gagner des cadeaux» ce qui mobiliserait à outrance les enfants . L'association remarque d'ailleurs que la dépendance à l'égard de ces jeux est plus rare qu'il n'y paraît et que «la plupart des cas recensés par les psychologues concernent des enfants évoluant dans un contexte familial difficile».

SÉLECTION DE SITES EN FRANÇAIS POUR LES JEUNES

CHAPATIZ - Babillage et minijeux

L'inscription est gratuite, mais l'enfant doit indiquer sa date de naissance, saisir une adresse e-mail, et il accepte (ou non) de recevoir des publicités de «partenaires». Le personnage évolue dans un décor de dessin animé et discute en direct avec d'autres visiteurs. On y achète des «fringues» avec des «pépettes» qui s'obtiennent en téléphonant à un service audiotel. Plusieurs mini-jeux de réflexion, d'action ou de hasard. Des modérateurs font respecter les règles de bonne conduite et un filtre élimine les gros mots ainsi que les propos racistes, sexuels ou insultants.

Public: enfants et préadolescents Fréquentation : 760 000 membres www.chapatiz.com

NEOPETS - Comptes et légendes

Classé parmi les plus fréquentés des univers virtuels pour enfants, ce site au style BD donne la possibilité de faire évoluer un animal légendaire dans un univers inspiré de l'«héroïc fantasy». Outre les fonctions habituelles (invention du personnage, création d'une maison virtuelle), il propose de nombreuses activités : jeux d'arcade et d'adresse, coloriages, etc. Les jeux sont gratuits et certains objets s'achètent avec une devise virtuelle qu'on peut gagner en participant à des jeux.

Public: enfants et préadolescents Fréquentation : 8 millions de visiteurs www.neopets.com

KIDNET - Apprendre en s'amusant

Un univers en vraie 3D qui s'appuie sur un logiciel à télécharger. L'abonnement commence à 3 eur par mois. L'enfant créée son personnage, choisit sa maison et ses vêtements et peut jouer, apprendre et discuter avec ses amis. On y trouve surtout des contenus éducatifs et des activités de soutien scolaire. L'interface permet aussi de piloter l'ordinateur et d'accéder à certains sites Internet. L'argent virtuel est fourni avec l'abonnement et se gagne en réussissant des exercices. L'ensemble est strictement sécurisé.

Public: enfants et préadolescents Fréquentation : vient d'être ouvert www.kidnet.fr

TAATU - Paroles et musiques

L'utilisateur peut créer des vêtements pour son personnage, décorer son appartement, fréquenter la discothèque ou le club VIP et visionner des bandes-annonces de films. Partenaire d'Universal Music, le site organise des rencontres virtuelles avec des artistes, propose des titres à l'écoute et reproduit le château de la Star Academy. On peut dialoguer en direct, jouer à des jeux d'arcade et s'inscrire à des concours, gagner des cadeaux ou vendre et acquérir des objets avec la monnaie virtuelle du site, qui s'achète par carte de crédit, audiotel ou SMS.

Public: préadolescents et adolescents Fréquentation : 500 000 membres www.taatu.com

HABBO - Rencontres et fiestas

Présent dans une trentaine de pays, ce site permet de créer un avatar, de personnaliser son logement, de se faire des copains et de discuter dans les salons et les appartements d'un hôtel virtuel. Partenaire de M6, il propose des animations musicales et des bandes-annonces de films. On peut aussi participer à des fêtes et à des jeux (échecs, poker, bataille navale, etc.). L'inscription est gratuite, mais le mobilier et plusieurs activités imposent l'achat de crédits par audiotel, SMS ou carte bancaire. Un filtre de langage et des modérateurs veillent au grain.

Public: adolescents Fréquentation : 7,5 millions de visiteurs
www.habbo.fr

Par Didier Sanz - http://www.lefigaro.fr/