1845, sur la Piste de l'Oregon. Trois familles ont engagé un homme, Stephen Meek, pour les guider à travers les montagnes de Cascade. Affirmant connaitre un raccourci, Meek les mène sur une route non balisée sur une plaine désertique. Les jours suivants, les migrants, perdus, doivent survivre en affrontant la faim, la soif et leur absence de foi dans la capacité de survie de chacun. Lorsqu'ils croisent la route d'un Indien, les migrants sont partagés : doivent-ils faire confiance à un guide qui s'est montré incompètent ou à ce qu'il ont toujours considéré comme leur ennemi???
Autant le dire tout de suite, même avec Michelle Williams et Paul Dano , exceptionnel dans "There Will be Blood" et les magnifiques plaines des Etats-Unis, ce road-movie est complètement à côté de la plaque. Non seulement, cela se tire en longueur, vous allez me dire normal, avec les grands espaces parcourus, mais de plus, le scénario réserve une fin des plus invraisemblable...La longue traversée du "désert' se termine en "eau de boudin"... initéressante, plate, et le réalisateur se plante majestueusement en voulant se donner l'illusion qu'il a tourné un "western" comme au bon vieux temps des fines gachettes. Redonnez-moi le vrai "True Grit", un road-movie ayant une saveur toute particulière, et non pas comme le sous-entend le poster Meek's Cutoff "a film with True Grit".....Ce film en est loin, très loin!!!!
MEEKS CUTOFF est le nom d'une "route" qui traversait tout l'Oregon au départ de "Vale" en empruntant la "Route Malheur " (en francais dans le dossier) pour arriver à Harney Bassin..Elle tient son nom de Stephen Meek, qui fut le premier à emprunter ce passage avec sa caravane de pionniers.... Ce périple était très long et très dangereux, et ils furent nombreux à y laisser leurs vies.... Meeks Cutoff est une adaptation libre de ce que fut ce périple.
La suite sur : http://en.wikipedia.org/wiki/Meek_Cutoff