iOS 5 a beau apporter plus de 200 belles nouveautés, la mise à jour logicielle peut aussi en cacher de mauvaises. Preuve en est avec cette dernière nouvelle nous provenant tout droit de l’iPhone Dev-Team : Apple ne permet plus le downgrade d’iDevices sous iOS 5 et plus avec SHSH enregistrés.
Pour faire simple, l’APTicket qui permettait auparavant le passage à un firmware antérieur grâce à la sauvegarde des signatures SHSH a été largement revu par Apple. Il en résulte l’impossibilité de downgrader vers une ancienne version de l’iOS 5 – de iOS 5.1 à iOS 5.0 par exemple – et rend la sauvegarde des SHSH complètement inutile.
Si le downgrade vers une version antérieure de l’iOS 5 est impossible, il sera toujours possible de downgrader vers un iDevice sous iOS 4 dont les SHSH sont sauvegardés sur le serveur de Saurik. La manipulation ne sera clairement pas des plus simples puisqu’il vous faudra ré-installer une ancienne version du logiciel iTunes avant de downgrader.
En résumé, vous aurez toujours l’occasion de downgrader vers un firmware antérieur à iOS 5 si et seulement si vos SHSH sont sauvegardés. Cependant, il sera impossible de passer à une ancienne version de iOS 5 et de toutes mises à jour supérieures. Clairement un gros coup réalisé par la firme à la pomme.