L'affaire est assez amusante ;-)
Chaque voyageur s'étant baladé dans le centre-ville de Bratislava vous le dira; il y a d'étranges habitants éparpillés ici et là dans les rues de la capitale slovaque. Ils ont ceci de particulier; ils sont en bronze.
Le premier à attirer mon attention a été le paparazzi, qui se camoufle au coin d'un immeuble pour photographier les célébrités sans être vu. Et il se confond si bien dans le paysage que plusieurs passants ne le remarquent même pas.
Bratislava se vante d'être la seule ville qui possède une sculpture qui sort d'une bouche d'égout! Cet "Homme au travail" original est remarqué de tous et photographié par tous... J'ai lu qu'il avait été étêté deux fois par des conducteurs imprudents. La ville a donc fait installer un panneau pour le protéger:
L'affaire est assez amusante ;-)
Mon troisième habitant original est ce gentleman qui semble sorti du début du siècle dernier. On raconte ici que le sculpteur s'est inspiré d'un personnage réel, que l'on voyait dans le centre, avec ses habitudes et une étrange élégance sorties d'une autre époque.
Cette fouine de coin de maison n'est pas en bronze, et n'évoque pas la même classe d'oeuvres urbaines que les autres, mais c'est un petit personnage néanmoins intéressant. J'ai lu que le propriétaire de l'endroit avait fait sculpter ce personnage fouineur en réaction à un voisin qui avait toujours le nez à sa fenêtre pour espionner ce que faisaient les gens des environs.
Ce personnage napoléonien est incroyablement bien situé; en plein dans la place centrale, Hlavné Namestie. Pourtant, j'ai vu des gens le croiser sans se rendre compte de son immobilité, ou de son chapeau singulier.
Ces deux jeunes filles passent également inaperçues, puisqu'elles se trouvent sur une rue piétonne bordée d'arbres, près d'un croisement avec les lignes de tramway. Pourtant, malgré leur nonchalance, elles cachent un outil fort utile à la communication: une boite postale officielle de la poste slovaque! J'ai d'ailleurs utilisé cette boite pour expédier une carte; l'avenir me dira si les jeunes filles m'ont joué un tour ou si leur boite est encore en usage.
Mon amie Szuze semble curieuse de voir ce qui captive tant le paparazzi... Et en réalité, si j'avais pu me placer à une dizaine de mètres derrière lui, avec un zoom plus puissant et le champs libre de passants devant moi, vous auriez pu voir que l'objectif du paparazzi pointe directement vers...
... l'homme au travail dans la bouche d'égout! Par un étrange concours de circonstances (je ne crois pas la chose planifiée), celui-ci regarde d'ailleurs en direction du gentleman au chapeau melon.
Szuze et Napoléon dans le centre-ville de Bratislava.--
L'affaire est assez amusante ;-)