L’histoire de l’amour - Nicole Krauss
Je ne veux pas essayer de faire pitié, mais ça fait presque UN MOIS que je n’ai pas touché à un livre. UN MOIS! Depuis que je sais lire, ça doit être mon record personnel. Triste record…
Avant cette période de sevrage forcée, j’ai toutefois eu le temps de terminer un livre charmant. Charmant et non transcendant comme j’aurais espéré. Tout simplement une belle histoire qui entremêle le destin de 3 personnages que tout devrait séparer mais qui sont, sans le savoir, reliés par un livre qui donne son titre au roman de Nicole Krauss : L’histoire de l’amour.
J’avais entendu plusieurs commentaires élogieux au sujet de ce livre et, sans être déçue, je n’ai pas atteint le nirvana annoncé. Rien de grave, quelques longueurs et certains passages inégaux mais rien pour gâcher mon plaisir. En alternance, chaque chapitre se consacre à l’un des protagonistes et au fil des pages on en vient à comprendre ce qui les lie. On y fait la connaissance du vieux juif Leo Gursky qui n’est jamais devenu l’écrivain qu’il rêvait de devenir. Alma Singer, jeune ado qui porte le prénom de l’héroïne du roman L’histoire de l’amour, et dont la mère semble incapable de se remettre du décès de son mari. Et finalement l’auteur de ce roman au cœur de l’histoire, son seul livre en fait, Zvi Litvinoff.
Personnages attachants, intrigue qui se dénoue à petites doses, type de narration qui varie selon qu’on raconte le récit à travers le regard du vieillard ou de la jeune fille qui devient femme. Krauss dévoile quelques pistes en cours de récit, mais sait garder le suspense et surtout notre intérêt jusqu’à la dernière page.
Finalement, je me rends compte avec le recul (j’ai terminé le livre depuis un bout quand même) que j’ai peut-être aimé ça un tout petit peu plus que je le croyais! St-Valentin demain? Meilleure suggestion de cadeau que la boîte de chocolats en cœur chez Jean Coutu…