L’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) a publié sur son site un communiqué saluant l’arrivée de l’Eee PC. La sortie du terminal et l’engouement qu’il rencontre sont une opportunité de faire connaître le logiciel libre au grand public.
L’AFUL se réjouit qu’“un grand constructeur ait enfin fait le choix du système d’exploitation GNU-Linux et d’un grand nombre de logiciels libres pour un ordinateur destiné au grand public.” Les utilisateurs “vont ainsi découvrir le système GNU-Linux et de nombreux logiciels applicatifs sous licences libres.”
Personnellement, je suis sceptique sur la capacité de l’Eee PC à promouvoir le logiciel libre auprès du grand public.
Certes, le choix d’une distribution Linux a permis de proposer l’Eee Pc a un prix canon. Mais concernant les bienfaits de l’usage de logiciels libres, hormis le prix, je ne pense pas que les utilisateurs y soient très sensibles.
En effet, le potentiel offert par Linux et les logiciels libres est loin de s’exprimer pleinement. Si les bidouilleurs ou les plus courageux vont pouvoir personnaliser le système et l’adapter à leurs besoins, le grand public lui va se retrouver avec la distribution de base proposée par Asus. Et dans ce cas, on se retrouve avec un environnement ultra-fermé à tel point que l’on pourrait sans peine se croire dans un OS propriétaire et finalement plus en prison que libre.
Aucune personnalisation n’est possible directement que ce soit au niveau des onglets, des icônes etc. Aucun autre logiciel n’est disponible à l’installation (le gestionnaire de programme d’Asus n’offre pas d’autres logiciels à télécharger pour le moment), on ne peut pas supprimer ceux de base qui nous sont inutiles, certains programmes comme Open Office ne sont pas à jour et Asus ne propose même pas la mise à jour via le gestionnaire de programmes.
Donc en l’état, on a vraiment l’impression d’être très limité et l’on ne voit pas le potentiel qui se cache derrière que seuls les plus initiés pourront exploiter. Le potentiel de l’OS est complètement masqué et la logithèque importante existant sous Linux reste également totalement ignorée de l’utilisateur qui ne voit que les quelques logiciels proposés par Asus dont certains n’auront aucune utilité à ses yeux.
Finalement, face à de telles limitations, c’est plutôt à l’avantage de Windows XP car en installant l’OS de Microsoft, les utilisateurs se retrouveront en terrain connu et libres de faire ce qu’ils veulent.
Certes, Asus a réussi à proposer une interface facile d’utilisation et tout à fait suffisante pour la plupart des gens mais elle est bien trop restrictive pour démontrer la puissance de Linux. Ce n’est pas grâce à l’Eee Pc que le grand public va remplacer son Windows sur son ordinateur principal par une distribution Linux d’autant plus que outre les limitations imposées par Asus sur la partie logicielle, les limitations matérielles de l’Eee Pc sont un autre frein pour exploiter pleinement certains logiciels libres dans le domaine du multimédia.