En bref Delcourt rachète Soleil. C’est la conséquence d’une envie commune des deux éditeurs : les Éditions Delcourt possède désormais une part majoritaire du capital des Éditions Soleil. Cette fusion était d’après eux nécessaire face à la domination des plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée et permettra aux deux éditeurs de faire jeu égal sur le marché du 9ème art.
Mieux, le groupe éditorial ainsi établi devient par son chiffre d’affaire, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée. Toutefois, les éditions Soleil et Delcourt affirment que leurs identités éditoriales respectives seront préservées.
Mourad Boudjellal
Attention, Mourad Boudjellal (Soleil) reste actionnaire de sa maison, mais il ne se consacrera plus qu’à la direction de certains projets et à la relation des auteurs historique de la maison, lui permettant alors de mieux conjuguer ses deux passions ; la bande dessinée et le rugby. Précisons pour ceux qui n’en serais pas informé que l’éditeur préside un club de rugby français : le RC Toulon.
Quand à Guy Delcourt il a déjà rencontré les salariés des Éditions Soleil le jeudi 23 juin : « Le siège et les salariés resteront à Toulon. L’ADN de Mourad et de Soleil est le même. Mourad et moi, sommes complémentaires » a t-il souligné. Source VM.