Le dollar et la géographie

Publié le 27 juin 2011 par Jlhuss

Nous vivons vraiment une époque épique ! L'argent, la communication, le point.com, la "marque déposée" viennent à bout de toutes les réalités, bousculent les données les plus basiques de la géographie : le virtuel pend le dessus sur le réel.

C'est l'époque ou le "Paris-Dakar" se déroule en Amérique latine : l'édition 2011 se courait en Argentine et au Chili.

Depuis maintenant de nombreuses années le Tour de France n'en finit pas de faire des boucles dans des pays frontaliers, voire séparés par la mer : on a connu un départ du Tour à Londres : chez la perfide Albion ! Pour le commun dont je fais partie, le Tour de France, c'est le tour de la France, certes à bicyclette mais le "tour" quand même.

Nous ne sommes plus du tout dans le coup ! Le "Tour de France" est une marque déposée à l'image du "Paris Dakar", rien à voir avec un quelconque dessin de géographes mais avec la seule exigence qui compte : une espèce de marque franchisée, estampillée, commercialisée. Les mots n'ont plus aucune valeur, seule la "marque" a de l'importance.

Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises. La der des dernières tombe du Qatar, ce tout petit émirat par la taille, mais si grand par les pétrodollars, verrait d'un bon œil le grand départ d'un Tour de France prochain depuis Doha. L’Émir ne recule devant aucun sacrifice pour faire parler de sa petite principauté. Les Qatari viennent d'acheter le Paris St Germain (PSG). La chaîne de télévision Al Jazeera (l'Ile), basée à Doha, qui peut faire état de 40 à 50millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde, vient d'acquérir un joli lot de droits de retransmission du football. La Fédération Française (FFF) aux abois financiers, n’a pas résisté pour la période 2012-2016, aux 90 millions d’euros posés sur la table. Certains chroniqueurs ne rechignent pas à écrire : « on ne peut que se réjouir de l'arrivée de l'argent qatari dans le football français. Nous sommes à la veille d'une révolution qui parait inévitable, autant l'accepter. Cette révolution sera sportive, économique, télévisuelle et culturelle... » : culturelle ! C’est évident.

Toujours plus : la grande boucle tente également ces ambitieux Qatari, ne sachant plus quoi faire de leurs dollars. Ils auraient effectivement, officiellement, déposé une candidature pour un grand départ de la "petite reine". La société du Tour de France ne balaye absolument pas la proposition d'un revers de main. la "Marque Déposée" ne voyant que les dollars ne désire pas se brouiller avec un tel richissime partenaire. Son Directeur général Christian Prudhomme vient d'ailleurs de signer un contrat de partenariat avec la compagnie aérienne Qatar Aiways.

Ainsi l'argent, le marketing viennent-ils à bout des symboles, du langage et même de la géographie. Comment faire comprendre à nos petits enfants que Dakar est sur le continent africain et Paris sur l'européen, mais que le "Paris Dakar" se situe sur le continent sud-américain. ? Que le Tour de France démarre à Doha, ville certes au sud, mais ne côtoyant pas Marseille ?

Il reste une solution, pour remettre les paroles en accord avec les actes, pour dépasser la virtualité au profit réel : vendre Paris en pièces détachées. Charge aux acheteurs d'effectuer le démontage in situ et le remontage chez eux des pièces de famille ainsi cédées. L'obélisque de la Concorde pourrait ainsi se retrouver à Doha, si les égyptiens ne l'interceptent pas sur le canal de Suez, et l'arc de triomphe de l’Étoile pourrait être cédé aux Aztèques pour donner un semblant de vraisemblance au grand rallye énergivore.