Au début du mois, avec Mme Ma Poussette et notre petit Prince, nous sommes retournés au délicieux Parc de Bagatelle à l'occasion du festival Musique Pour tous. Un concert "Maman-bébé" était programmé. Bagatelle est l'un des plus beaux parcs parisiens. Cette « babiole de quatre millions » a été édifiée en soixante-quatre jours suite à un pari entre le Comte d’Artois et Marie-Antoinette. Œuvre de Bélanger, cette folie du Comte d’Artois comme on l’a surnommé est un exemple parfait de l’évolution de l’art des jardins dans le dernier tiers du XVIIIème siècle où la rigueur des parterres à la française est délaissée au profit d’un style anglo-chinois.
Quelques mots sur le concert avant de présenter le parc en lui-même. Au programme, trois courtes pièces en solo ou duo puis un petit orchestre jouait le carnaval des animaux. La première partie a été très appréciée par Le Môme, ensuite il a trouvé le temps un peu long et il a fallu trouver de quoi l'occuper. Parfois lorsque les morceaux étaient rythmés ou grâce à l'imitation d'un animal par la conteuse, il était a nouveau concentré. Le final de l'oeuvre de Saint-Saëns lui a beaucoup plu. Les tout-petits étaient pour la plupart subjugués par la musique, sursautant lors des applaudissements. La salle de concert était très classique avec une scène surélevée, n'avait aucun aménagement pour les petits et certains d'entre eux placés dans les derniers rangs ne voyaient pas grand chose. D'un point de vue de parents, le concert était de très grande qualité. Les musiciens sont parvenus à dépasser le brouhaha causé par les bébés. En conclusion, un bon moment. peut-être un petit peu long mais l'initiative est à saluer et à réitérer ! Par contre, il semble que certaines personnes n'aient pas compris pourquoi il y avait tant de bébés... comme je les plains !
BB-Bad :Il y a des toilettes juste à côté de l’entrée mais il n’y a pas d’espace de change. Certains endroits du parc ont un sol en graviers. Le Môme a trouvé qu’il s’agissait d’un super jeu en les lançant mais il a hurlé à la mort lors de la première chute ! Mme Ma poussette partage ce point négatif, pas facile de la traîner dans ce cas, heureusement ce n’est pas comme cela dans tout le parc.
Maman-Good Les fabriques architecturales du XVIIIème siècle, comme la cascade, la pagode rythment la promenade. Le château ou le potager sont des éléments plein de charme. Les nombreux petits sentiers permettent de trouver le calme malgré l’affluence. Les amateurs de fleurs se régalent dans les roseraies, admirant des plantations rares.Depuis le Kiosque de l’impératrice, la vue sur la vallée du Mont Valérien est magnifique. Un petit kiosque près des aires de jeux permet de se restaurer mais il est souvent pris d’assaut et dépouillé de son stock. Pour un repas plus consistant, Les jardins de Bagatelle ont une magnifique terrasse loin de la route sur laquelle les petits peuvent courir pendant que vous bronzez !
L'orangerie
Maman-Bad :Le parc est payant en été : 5 euros pour les adultes. Ce droit d’entrée est assez cher pour un jardin mais l’entretien de Bagatelle doit coûter une fortune. Le vrai mauvais point de ce péage et qu’il engendre de longues files d’attente au soleil. Si aucune des deux entrées n’est vraiment épargnée, préférez celle de l’orangerie moins connue.
Alors les poussettes, roulez découvrir les trésors du parc de Bagatelle, dans le 16ème arrondissement, de jolis portraits de famille en perspective si les petits acceptent d’arrêter de courir cinq minutes, d'imiter le paon, de manger leur glace... à non, ça c'est vous !