A l'occasion du Salon du Bourget 2011, le ministère a signé un protocole avec le CORAC pour poursuivre les travaux de réduction de l'impact du transport aérien sur le climat et pour le développement de biocarburants aéronautiques.
La communauté aéronautique s'engage ainsi à effectuer des travaux de recherche d'ici 2013 sur 4 projets destinés à mieux comprendre les conséquences du transport aérien sur l'environnement. Il s'agit notamment d'étudier l'impact sur le changement climatique des trainées de condensation de vapeur d'eau émises par les moteurs d'avion à très haute altitude, créant des nuages artificiels.
Elle s'engage également à effectuer des travaux de recherche, d'ici 2015, sur les carburants alternatifs durables compatibles avec les contraintes d'utilisation aéronautique. Le développement des biocarburants aéronautiques serait une alternative au kérosène fossile qui permettrait de limiter l'impact environnemental de l'aviation.
La communauté aéronautique va également réaliser 3 démonstrateurs technologiques :
Il s'agit de projets de recherche sur de nouveaux types de fuselage, sur de nouveaux types d'équipements, et sur de nouveaux types de moteurs d'avions. Ces projets faisaient l'objet de travaux de recherche pilotés par le CORAC sur la période 2008-2011.
Mathilde Emery