Ces résultats prometteurs d'essais cliniques de phase I du générique du BCG (bacille de Calmette-Guérin) pour traiter les diabètes de type I avancés ont été présentés le 25 juin lors des sessions de l'American Diabetes Association scientifique de San Diego.
Le BCG, médicament générique fort de 90 années de données de sécurité, est actuellement approuvé par l'agence américaine FDA pour la vaccination contre la tuberculose et le traitement du cancer de la vessie. Le BCG est connu pour élever les niveaux de facteurs de nécrose tumorale (TNF- tumor necrosis factor) et cette étude a montré qu'il est possible d'éliminer temporairement les globules blancs anormaux responsables de diabète de type 1 chez les humains et les souris.
Des échantillons de sang des participants atteints de diabète ont également été comparés avec des échantillons provenant de 6 participants non diabétiques et avec des échantillons de référence de 75 autres personnes avec et 15 sans diabète.
La plupart des participants traités par le BCG montrent des augmentations dans la destruction des lymphocytes T autoréactifs et dans les niveaux de protection des cellules T régulatrices. Une élévation temporaire, mais statistiquement significative du taux de peptide C, suggérant une restauration de la production d'insuline a également observée chez les patients traités par le BCG.
Des données qui confirment que le BCG peut bénéficier aux personnes diabétiques de type 1 en stimulant les niveaux de TNF. 8,5 millions de $ sont actuellement investis pour réaliser l'étude de phase II à mener au cours des trois prochaines années.
Source: American Diabetes Association scientific sessions (n ° 2240-PO et n ° 0057-LB.), informations supplémentaires sur l'essai clinique