Slate.com s’est livré à un exercice de mesure de la qualité des films des principaux acteurs et réalisateurs mondiaux. Pour cela, le site américain s’est appuyé sur les chiffres de RottenTomatoes.com, le site de référence sur les avis des critiques de film.
Tout d’abord, la qualité globale des films semble franchement baisser avec le temps.
Mais cela s’explique: les mauvais films anciens tombent dans les oubliettes et sont mal couverts par RottenTomatoes. Pour pallier ce problème, Slate n’a donc regardé que les films datant de 1985 ou plus récents.Si les acteurs ont des cotes assez stables, autour de 50 tout au long de leur carrière, avec une certaine baisse au début, les réalisateurs semblent s’améliorer avec le temps: s’ils commencent à 55% de cote positive pour leur premier film, ils montent jusqu’à 90% pour leur vingtième film.
Des évolutions normales à en croire Slate: les acteurs doivent jouer dans de bons films au début pour être remarqués, mais après ont très peu de prise sur la qualité des films dans lesquels ils jouent, d’où un score moyen régulier. Une fois établis, ils peuvent se permettre d’avoir certains échecs, d’où une baisse de leur cote. A l’inverse, les réalisateurs ont un très fort contrôle sur la qualité de leurs films et seuls les vraiment bons peuvent subsister, d’où une amélioration de leur note moyenne au fur et à mesure de leurs carrières.Grand gagnant de cette mesure, le français Daniel Auteuil, dont le score moyen s’établit à 86%. Cependant son score est biaisé par le fait que RottenTomatoes ne prend en compte que les films sortis aux Etats-Unis.
Meilleure actrice, la canadienne Arsinée Khanjian. Plus mauvais acteur: Chuck Norris, avec Jennifer Love Hewitt en pendant féminin. Meilleur réalisateur: Mike Leigh. Plus mauvais réalisateur: Dennis Dugan.
Lire sur Slate (qui vous permet de calculer les scores des acteurs de votre choix).