Le comédien devait se produire vendredi soir à Sydney devant une salle comble pour un gala de charité, mais le spectacle a dû être annulé à la dernière minute, Jerry Lewis n’ayant pas eu la force de descendre de sa voiture.
Les autres engagements prévus à Sydney ont été annulés également, mais Jerry Lewis espère pouvoir assurer ceux prévus ensuite à Melbourne.
« Il est extrêmement déçu pour ses fans de n’avoir pas pu se produire hier soir (vendredi), mais la combinaison du long voyage depuis les Etats-Unis et de journées très chargées dans les premiers jours de sa tournée l’ont complètement épuisé », a déclaré David Jack, directeur de la Fondation australienne pour la myopathie, à qui devait aller le bénéfice du concert.
Le comédien a vu un médecin mais n’a pas été hospitalisé. « Il m’a demandé de transmettre un important message pour dissiper les rumeurs: il n’est pas enceinte », a plaisanté M. Jack.
De nombreux spectateurs du gala annulé ont refusé tout remboursement, et ont fait une ovation au comédien absent avant de quitter la salle.
Jerry Lewis est diabétique, a été opéré du coeur après plusieurs crises cardiaques, et a eu un cancer de la prostate et des problèmes pulmonaires. Il avait également été hospitalisé en Australie en 1999 pour une méningite virale.
Fils de Daniel Levitch, juif russe, acteur de vaudeville, Danny Lewis de son nom d’artiste, Jerry Lewis se fit connaître en formant le duo Martin-Lewis avec le chanteur Dean Martin. Ils se démarquèrent de la majorité des comiques des années 1940 en jouant surtout sur l’interaction entre deux comiques, plutôt que de réciter des sketches planifiés à l’avance.
À la fin des années 1940, ils étaient nationalement connus, d’abord pour leurs représentations dans les night-clubs, puis en tant que stars de cinéma. Ils embrayèrent sur la production de films pour la télévision et se séparèrent en 1956.