- Thème du dimanche 17 février 2008 :
" Judas a-t-il trahi Jésus ? "
Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste," Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la mystérieuse relation, à la fois privilégiée et conflictuelle qui unissait Jésus à son disciple Judas. Nous sommes le 13 du mois de Nissan, la veille de la Pâque juive, probablement en l’an 33.
La Judée vit sous le joug romain. Il faut être discrets, peut-être même se cacher... Jésus a réuni en secret autour de lui ses disciples les plus proches. Qu’en est-il de la trahison et du baiser donné par Judas à Jésus le soir de son arrestation ?
Si Jésus était un personnage tellement public, en quoi le désigner aux soldats pouvait revêtir tant d’importance ? Alors pourquoi a-t-il trahi Jésus ? Par cupidité ? Même si tous les textes concordent, certains spécialistes s’interrogent sur les raisons de cette trahison. Traître cupide ?
Compagnon de lutte devenu rival ? Disciple fidèle se damnant pour la réussite pour que s’accomplisse la destinée de son maître ? Le vrai Judas reste inaccessible. Il fascine car il pose une question fondamentale : le mal est-il nécessaire à l’avènement du bien ?
=> Interviendront dans l'émission :
à venir !
- Avec la participation des chroniqueurs :
- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse
- Philippe Charlier, médecin légiste
- Isabelle Heullant-Donnat, Historienne