Foursquare est devenu depuis quelques mois le nouveau phénomène de mode, avec une croissance exponentielle avec 10 millions d’utilisateurs en Juin 2011 (400 000 comptes Entreprise, 10 000 applications liées…).
En synthèse FourSquare est un outil de géolocalisation dans la vie réelle, mais également de fédération d’une communauté, il faut donc jouer sur les deux tableaux.
Si vous ne savez pas encore à quoi cela sert, voici une courte vidéo en anglais qui présente en moins de 2 minutes l’utilisation pratique de Foursquare.
Voici ci-dessous les conseils essentiels pour bien commencer à exploiter le potentiel de Foursquare :
- Ajoutez tous vos contacts Twitter, Facebook, Email… dans votre compte FourSquare, et bien entendu suivez-les.
En effet utiliser Foursquare sans interaction avec son réseau actuel Base d’emails / Twitter / Facebook ne sert à grand-chose…
Donc votre premier réflexe doit être d’aller sur https://fr.foursquare.com/import/ pour importer vos contacts existants.
Une fois que c’est fait vous pourrez entrer en contact avec eux pour animer votre réseau, par exemple en faisant des commentaires sur ce qu’ils font, en regardant les conseils qu’ils ont laissé, leurs lieux favoris…
A noter : Tout comme pour Facebook, créez un compte Pro et un compte Perso pour éviter le mélange des genres…
De même n’oubliez pas de gérer paramètres de sécurité, mais également de configurer le partage de vos checkins sur Twitter et Facebook via https://fr.foursquare.com/settings.
Pour une question de cohérence utilisez les mêmes photos entre vos profils sur les réseaux sociaux.
- Si vous avez une boutique, affichez sur l’entrée qui est le maire de la semaine / journée, et indiquez que le Maire du jour se verra offrir un verre gratuitement, un cadeau, une réduction de X %… afin de motiver les visiteurs à checker.
Si vous n’êtes présent que sur le Web pouvez éventuellement le faire via votre siège social.
- Intégrez les Checks sur Foursquare dans votre programme de fidélisation, avec par exemple des réductions selon la participation, qui arrive premier, le nombre de géolocalisations… Par exemple 10 checks Foursquare = 10% de réduction.
- Checkez vous-même lorsque vous êtes dans votre entreprise pour mettre à jour votre statut et indiquer en même temps les promotions du jour, les nouveaux produits…
Et bien entendu utilisez Foursquare pour identifier les personnes qui ont checké chez vous.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à leur envoyer un Tweet pour les remercier d’être passé, pour leur proposer un code promo pour revenir, pour leur demander de parrainer d’autres personnes…
Associé à Twitter Foursquare peut devenir un excellent outil de fidélisation low cost puisque les clients n’ont même pas besoin de laisser leurs emails, il suffit de les inciter à checker pour les connaitre!
- Ajoutez des conseils, astuces, codes promo… dans les conseils sur FourSquare.
Foursquare vous propose de mettre en place des promos “Amis”, Groupes, Flash, nouveaux clients…
C’est intéressant si vous êtes dans un lieu touristique, une gare… afin de motiver les gens de passage à venir dans votre boutique.
Cependant n’oubliez pas de rappeler à vos collaborateurs ce qu’est Foursquare et les promos qui sont effectuées, tout le monde n’est pas Geek…
Dans la restauration il est aussi possible d’utiliser les “Conseils” pour conseiller un plat ou détailler la préparation et l’originalité.
Mais rappelez vous qu’il faut faire simple, le client ne doit pas avoir fait Maths Sup pour calculer son avantage…
- Lorsque vous êtes à une soirée, checkez et essayez de rentrer en contact avec les personnes présentes pour networker.
En effet avec Foursquare vous avez leur photo et leur nom à disposition… C’est un excellent prétexte de discussion !
- Organisez une soirée spéciale pour les Fans de FourSquare pour faire gagner les badges Swarn, Boat… et bien entendu faites en le relai sur les media sociaux, dans la presse locale…
Vous avez dans cet article la liste des 180 Badges Foursquare pour trouver des idées et un mini mode d’emploi pour créer des évènements.
Voici une vidéo avec l’exemple d’un restaurant qui a organisé une soirée spéciale Foursquare pour avoir le badge Swarn avec plus de 50 personnes présentes.
- Proposez à vos clients de gagner des badges personnalisés (service payant) selon votre entreprise et votre activité.
Par exemple voici le Badge Victoria Secrets qui est gagné en suivant la marque et en checkant dans un de leurs magasins :
Il existe un formulaire officiel pour soumettre vos demandes de badges, par exemple pour un salon, un évènement…
- Proposez des offres spéciales pour les groupes avec l’offre “Amis”, par exemple 5% de réduction si 4 personnes commandent en même temps, ou avec une promotion Flash, ou dès qu’un nombre de personnes sont présentes…
Mais vous n’êtes pas obliger de rogner votre marge pour autant… il suffit de proposer un cadeau ou un produit spécialement réservé aux personnes checkant sur Facebook (ex: un désert spécial “Foursquare” dans un restaurant, un ebook spécial pour un Blog…).
- Améliorez votre référencement naturel en récupérant un lien de qualité depuis votre Page Société sur Foursquare.
Pour l’instant les demandes doivent se faire manuellement via un fichier Excel disponible sur ce lien (à noter que votre page Foursquare est associée à votre compte Twitter, avec le même nom dans l’URL, ce qui peut être ennuyeux).
- Publiez automatiquement des checkins sur FourSquare grâce aux applications iPhone CheckMate (0,79 € sur iPhone http://bit.ly/mG87Ud) et Check In Droid pour Android.
Cela vous permet de vous identifier automatiquement dès que vous passez à un endroit habituel sans rien faire! Vous avez aussi http://fastfwdme.com/checkins qui vous permet de checker en avance à un endroit.
- Analysez votre audience et vos clients, par exemple vous pouvez analyser la répartition par âge, par sexe… mais surtout identifier vos meilleurs clients et les amis de leurs amis.
Une étude publiée par DigiSecrets.com (voir ci-dessous) indique que le fait d’avoir des recommandations de contacts, d’être maire d’un endroit… influence le comportement des consommateurs…
A vous de jouer sur la fibre sociale de vos clients et prospects pour en faire un avantage concurrentiel.
Foursquare, un avant goût du futur du Géomarketing ?
En conclusion, Foursquare est un outil encore élitiste et réservé aux technophiles, et peut être qu’à terme il sera remplacé par un autre acteur (Facebook Place, Gowalla…).
Néanmoins Foursquare à l’avantage d’être un des premiers sur le créneau et surtout en vous y mettant immédiatement vous aurez déjà une longueur d’avance en GéoMarketing par rapport à vos concurrents…
De plus avec la future émergence des Smartphones utilisant la technologie “Near Field Contact” il sera de plus en plus facile d’identifier les personnes qui viennent dans des lieux, et enfin les fidéliser simplement…
Dès lors Foursquare, Facebook Places… deviendront des applications accessibles au grand public et permettront de démocratiser le géomarketing.
En attendant que ces nouvelles technologies soient diffusées, n’oubliez pas de vérifier déjà ce que l’on pourrait dire de vous sur Foursquare, car comme d’habitude vos clients ne vous ont pas attendus pour créer votre Lieu sur Foursquare, et peut être que votre eRutation est déjà en train d’en pâtir…
A vous de jouer maintenant !
Pour en savoir plus :
– Un très bon PPT de Greg Pouy sur l’intérêt de Foursquare pour une marque
– 20 utilisations concrètes de Foursquare
– Les bonnes pratiques des marketeurs sur Foursquare
– Un restaurant entre dans le Top 10 des checkins en offrant 1 burger
– Foursquare et le sexe (humour)