Malgré la menace d’une prise de contrôle hostile de la part de Microsoft, Yahoo! a complété mardi l’acquisition du service de vidéo en ligne Maven Networks, pour la somme de 160 millions $.
L’entente concrétise davantage l’expansion du réseau de publicité en ligne de Yahoo! un portail cherchant par tous les moyens à se désembourber d’un marasme financier qui dure depuis environ deux ans.
Le conseil de la direction de Yahoo! a rejeté lundi l’offre non sollicitée de Microsoft, ce qui a poussé cette dernière à envisager la possibilité de présenter son offre - d’une valeur originale de 44,6 G$ ou 31$ l’action - directement aux actionnaires.
Le groupe Yahoo! s’estime sous-évalué par l’offre de Microsoft, une opinion corroborée par son deuxième plus important actionnaire, dans une lettre publiée mardi.
«Nous sommes d’avis que Microsoft devra rehausser son offre si elle veut réellement en arriver à une entente», a écrit Bill Miller, un directeur de fonds respecté chez Legg Mason, qui détient plus de 80 millions d’actions de Yahoo!
Comme plusieurs analystes de l’industrie, M. Miller a prédit que Yahoo! ne pourra faire autrement que de se retrouver dans les griffes de Microsoft.
«Nous estimons qu’il sera difficile pour Yahoo! d’imaginer des alternatives au potentiel plus élevé que ce que Microsoft sera finalement disposé à payer», écrit-il.
M. Miller a aussi mentionné qu’il a déjà rencontré Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et discuté avec Jerry Yang, PDG et cofondateur de Yahoo! afin de partager sa perspective.
Jusqu’à maintenant, Microsoft prétend ne pas avoir à bonifier son offre, qualifiant sa proposition de «complète et juste». Les analystes s’attendent à ce que ce manège tendu se poursuive quelques semaines encore.
Entre-temps, Yahoo! continue d’appliquer une stratégie de redressement fortement anticipée.
Les pourparlers d’acquisition de Maven, une compagnie de Cambridge, au Massachusetts, avaient débuté avant l’annonce, le 1er février dernier, de l’offre de Microsoft sur Yahoo! a précisé Tim Cadogan, vice-président directeur des produits de marketing chez Yahoo!
Maven aide les studios de télévision et de cinéma à trouver des sites Web permettant de diffuser leur contenu vidéo, et à gérer les stratégies et produits publicitaires en accompagnement. Active depuis six ans, la jeune firme collabore ainsi avec un vaste assortiment de diffuseurs médiatiques, dont CBS Sports, Gannett Co., News Corp., Hearst Corp. et Sony Pictures.
La publicité vidéo en ligne jouit d’une croissance stable alors que de plus en plus de gens regardent les nouvelles et du contenu de divertissement sur Internet. Le montant annuel investi en publicités vidéo sur Internet devrait tripler au cours des trois prochaines années pour atteindre 4,3 milliards $ en 2011, selon les projections de la firme de recherche eMarketer.
«Nous pensons que la vidéo deviendra le troisième pilier de la plateforme publicitaire en ligne», a dit M. Cadogan. Les publicités liées aux requêtes de recherche constituent pour l’instant la vache à lait d’Internet, suivies par les encarts et bannières, affichant photos, illustrations et autres images.
Comme c’est le cas dans le secteur de la recherche en ligne, Yahoo! tente de rattraper son rival Google dans la vidéo sur Internet.
Au mois de décembre dernier, Yahoo! détenait une part de 3,4% du marché américain de la vidéo en ligne, très loin derrière Google, dont l’achat du chef de file YouTube lui a procuré près du tiers de ce marché, d’après les données de la firme comScore.
Yahoo! prévoit garder en place les quelque 70 employés de Maven, alors que le portail Internet s’apprête à mettre à pied environ 1 000 de ses propres employés dans d’autres divisions, tel qu’annoncé deux jours avant l’offre de Microsoft.
Les employés visés par les mises à pied auraient commencé à recevoir des avis en ce sens mardi. La porte-parole Diana Wong s’est refusée à tout commentaire.
L’on s’attend à ce que Yahoo! publie d’autres détails sur les mises à pied dès cette semaine ou au début de la semaine prochaine.