Situé à Shanghai, le studio Taranta a réalisé l’aménagement intérieur de ses propres bureaux, en utilisant un ingénieux système permettant de dédoubler le sol et de créer deux niveaux afin d’y “creuser” les différentes niches dans lesquelles les personnes peuvent venir travailler. Associé à un code couleur spécifique, ce dispositif offre à l’espace une configuration originale, qui au passage nous donne quelques idées…
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.
Le projet:
L’objectif du projet était de créer un lieu flexible, adaptable, ouvert et créatif.
Le rez-de-chaussée contient quelques postes de travail individuels. On accède à l’étage par un escalier sculptural, reprenant un peu la forme d’une goutte d’eau. Rouge vif, il est voulu comme un signal fort dans l’espace, servant de zone de communication et de lien entre les différentes pièces.
A l’étage, le sol lui-même peut être utilisé comme un bureau. On descend dans chaque zone de travail par quelques marches courbes, qui peuvent également servir de siège.
Vue du chantier durant les travaux:
Photos © Taranta creations.
(via designboom)
Les astuces déco à reprendre:
- Utiliser autrement le sol (en le surélevant de quelques dizaines de centimètres). On imagine par exemple, dans une chambre, se servir par exemple de la hauteur ainsi créée pour placer des tiroirs ou des rangements divers.
- Créer des zones un peu “isolées” et intimes dans un espace ouvert.
- Jouer sur les hauteurs, pour générer des perceptions et utilisations spatiales riches (à condition toutefois de disposer d’une bonne hauteur de plafond).
- Transformer un lieu de passage (ici, le couloir) en un lieu de rencontre.
- Se servir de la couleur pour donner un sens particulier à un lieu (ici, le couloir et les “niches”).
Et vous, qu’en pensez-vous?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!