Pour parler de la météo car c’est souvent un sujet récurent, après les très très chaudes journées de l’été passé et les très très froides journées dumois de Février, je suis passée pendant mon séjour cette année par tous les temps et toutes les températures. Du temps gris et couvert avec beaucoup de pluie (vous avez vu au Grand Prix) en passant par toutes les nuances possible pour arriver au grand ciel bleu avec un soleil de plomb qui brule la peau si on ne met pas de crème protectrice. Question température, au moment de sortir, pas facile de prévoir, j’ai eu entre 11° et 30 ° à quelques heures d’intervalle, de quoi attraper un rhume ou une insolation !!! Heureusement avec ce que j’avais dans ma valise et la garde robe de ma fille, j’ai pu parer à toutes les situations.
Je croyais connaître beaucoup de choses à Montréal, mais n’imaginais pas que je pouvais encore en découvrir, je sais maintenant que je peux revenir pour compléter.
Ce fût d’abord un retour dans la ville toujours avec l’aide du guide et des plans (métro, bus et vélo) pour retrouver mes repères, le centre ville ou Céline travaille, l’ile Sainte Hélène et l’ile Notre Dame où se trouve le circuit, le Parc Mont Royal pour une superbe promenade un jour de grand soleil, et puis une belle visite de la vieille ville, cette fois en calèche avec un guide.
L’appart que j’ai loué pendant 2 semaines m’a fait découvrir un nouveau quartier, et aussi de magnifiques parcs ombragés très appréciés lorsqu’il fait chaud. Ce nouvel environnement m’a permis aussi de me confronter au plaisir de devoir faire mes courses dans des magasins où rien n’est comme en France et où les produits aussi sont différents. Les photos sur les emballages donnent bien une idée, mais par moment le doute s’installe, et il vaut mieux ne pas trop faire de tests. Heureusement encore que tout est écrit en français !!! C’est là que je me rends compte que c’est confortable d’arriver chez Céline et Eric et qu’ils se soient chargés de faire les courses pour la semaine !!
Nouvelle découverte aussi avec l’utilisation des bus, habituellement je prenais le métro, c’est très pratique et rapide, mais je dois dire qu’avec les bus j’ai appris beaucoup plus sur la ville et sur les rues et maintenant je me repère parfaitement dans tous les quartiers. J’ai aussi beaucoup utilisé le vélo, puisque qu’ici avec une carte d’abonnement, on a un vélo à disposition selon le principe du VELIB à Paris, BIXI à Montréal, c’est très pratique. On trouve des stations de vélo un peu partout dans la ville ainsi que de nombreuses pistes cyclables. Et ce n’est pas mal de faire un peu de sport, n’est ce pas ?
Pour compléter mes connaissances sur Montréal, j’ai fait deux magnifiques visites :La première au Biodôme, près du stade Olympique, espace formé de 4 ecosystèmes (luxuriante forêt tropicale, érablière des Laurentides, bassin d’eau salée du golfe du St Laurent, la région polaire était malheureusement en rénovation) où évoluent plus de 4 800 animaux de 230 espèces différentes et 750 espèces végétales. C’était très intéressant et très instructif.La deuxième, je suis allée passée la journée dans le jardin botanique ; en plus d’une très belle promenade sous les arbres et dans les allées alors que le ciel était ensoleillé, c’est aussi un parcours très documenté. 22 000 espèces de plantes réparties sur une trente de jardins thématiques. J’ai eu le plaisir de faire des visites guidées dans plusieurs jardins, et ai ainsi eu beaucoup d’explications, moi qui n’est pas trop la main verte, cela m’a ainsi permis d’apprendre beaucoup de choses sur les saisons et les floraisons. Je peux même maintenant reconnaître un nénuphar d’un lotus, vous vous rendez compte !! Je retournerai dans ce jardin une autre fois, le décor s’en trouvera changé, dans un tel jardin, avec la nature en peu de tempsle paysage n’est jamais le même. J’ai fait quelques photos et en livre deux à votre regard, la roseraie et les arbres nains du jardin chinois.
Mon séjour étant suffisamment long, j’ai profité cette année de sortir de Montréal pour aller sur deux jours visiter QUEBEC et ses alentours. Je suis partie de Montréal dans un car climatisé et je n’ai pas été déçue du déplacement. Québec est vraiment une ville magnifique, ajoutés à un nombre incroyable de musées, il y a deux centres d’intérêts principaux :Une ville basse très joliment rénovée dans laquelle on peut se promener dans des ruelles, admirer les maisons en pierre et passer du temps à regarder les fresques en trompe l’œil sur les murs, en particulier la fresque des Québécois qui illustre les 400 ans d’histoire de Québec. La place Royale est résolument de style Français, c’est là que Samuel de Champlain s’est installé en 1608. Le vieux port et son marché situé au confluent de la rivière St Charles et du fleuve St Laurent. Là ou j’ai pris le bateau pour aller voir les chutes de Montmorency.Une ville haute fortifiée, accessible aussi par un funiculaire, très empreinte de l’histoire du Québec. Le château Frontenac transformé en Hôtel Fairmont qu’on peut visiter est à lui seul un lieu où on pourrait passer des heures. La Basilique Cathédrale Notre Dame qui est la plus ancienne en Amérique du Nord. La citadelle et les plaines d’Abraham qui ont été les lieux de batailles entre les Anglais et les Français, et qui sont aujourd’hui de magnifiques endroits de promenade et de loisirs avec un point de vue magnifique sur le Saint Laurent.
De Québec, où j’ai bénéficié d’un temps magnifique, j’ai eu envie de me rendre aux chutes de Montmorency, alors j’ai choisi d’y aller en bateau ce qui m’a fait une jolie croisière d’une durée de 2 heures, qui m’a permis d’admirer Québec vu du St Laurent et d’avoir une visite guidée de la baie et en particulier de l’Ile d’Orléans, lieu de villégiature.
Les chutes de Montmorency que j’ai pu admirer du bateau, sont très impressionnantes avec une hauteur de 83 m. La croisière a été agréable, le bateau était très confortable, avec le choix d’être à l’extérieur au soleil ou à l’intérieur dans des salons climatisés.
Le deuxième jour du séjour, en me débrouillant avec les bus régionaux, je me suis rendue dans un village autochtone, pour visiter WENDAKE, lieu de la réserve de la communauté HURONS-WENDAT. Ils y vivent toujours aujourd’hui du tourisme et de l’artisanat et ont créé sur place la structure complète nous permettant d’appréhender leur culture, leurs traditions, leur histoire et comment ils vivent encore leur quotidien selon les rites et coutumes de leurs ainés, en étant sensibles aux signes et aux éléments de notre terre.J’ai ainsi pu admirer le joli village qui a été installé, avec son église du siècle dernier (la Nation Huronne-Wendat a étéconvertie à la religion catholique par les Jésuites), le musée qui a été construit dernièrement pour témoigner de l’évolution de la communauté au fil des époques, le site naturel de randonnée aménagé pour piétons et cyclistes autour des chutes Kabir Kouba, la fresque murale retraçant l’histoire du peuple Wendat.Vous avez deviné que cette visite m’a beaucoup impressionnée, mais je dois ajouter que je garde surtout un magnifique souvenir de la visite détaillée que j’ai fait du site traditionnel HURON-WENDAT qui permet de comprendre comment vivaient ces communautés en totale autarcie.
Pour cette visite j’ai été entièrement guidée par une charmante jeune femme Huronne qui restera longtemps dans ma mémoire.
Et voilà pour mon séjour de l’été 2011, et comme il faut bien une fin, je l’ai terminé en faisant la fête à Montréal :Le 24 Juin pour la St Jean, c’est la fête du Québec. Ce jour là les Québécois décorent leurs maisons, sortent les drapeaux de toutes tailles et s’habillent (parents comme enfants) dans les couleurs du Québec soit bleu et blanc.Pour cette Fête Nationale, est organisé à Montréal un défilé de « Géants » ce sont de grands personnages en carton pâte chaque année habillés de façon différente, qui sont emblématiques de l’histoire du Québec. Chaque « géant » est un symbole qui raconte une histoire et qui veut dire quelque chose.
Quand on parle de l’histoire du Québec, la phrase « je me souviens » inscrite sur toutes les plaques de voiture revient en boucle. Un Québécois que j’interrogeais sur cette phrase m’a dit qu’elle représentait un hommage aux anciens, car c’est grâce à la volonté et au courage des anciens que le Québec est aujourd’hui ce qu’il est, et il faut les remercier et s’en souvenir !! Cette version est certainement une de plus de « je me souviens », d’autres version circulent, celle là me va bien !.Pour le défilé, ces « Géants » sont entourés de danseurs et figurants magnifiquement costumés, une sono sur des camions ou voitures à cheval, anime tout ce défilé, et une ambiance très festive règne. Ce défilé auquel j’ai assisté, m’a évidemment fait fortement penser au Corsiflor et à ses organisateurs, surtout que pour la fête de cette année, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes lors des préparatifs, il a plût toute la matinée. Je suis arrivée sur place avant le départ, et j’étais triste pour les participants de voir leurs magnifiques costumes aussi mouillés, à ce moment là il tombait des cordes !! Que ce soit n’importe où dans le monde, la pluie est vraiment un élément perturbateur dans une fête. Heureusement pour le défilé, une éclaircie a permis au parcours de pouvoir démarrer sans problème, et aux spectateurs de pouvoir être de plus en plus nombreux. Le défilé était magnifique, très joyeux, bien orchestré, les différentes thématiques très bien connues du public.Parlons-en du public, des gens super ordonnés bien disciplinés qui ne se mettent que là où ils ont le droit, qui restent sur le trottoir sans barrières alors que le boulevard où a lieu le défilé est très large. On est bien loin du peu de place que mes concitoyens laissent pour le passage des chars au Corsiflor. A Montréal, ainsi, la vue est parfaite pour tout le monde, et tout le monde peut participer et faire des photos. J’en livre quelques unes à votre réflexion.Le défilé terminé, il est de coutume de suivre le dernier camion sono, c’est ainsi qu'une foule énorme se constitue petit à petit derrière le défilé sans aucune bousculade pour se rendre jusqu’à l’arrivée dans un grand parc où la fête se poursuit avec des attractions foraines, et un spectacle avec des chanteurs locaux.Petites anecdotes pour finir, des marchands ambulants qui suivent le défilé et vendent des drapeaux et des accessoires du Québec, ça ne vous dit rien ? Un camionet une remorque avec un appareil soufflant lancent des confettis, ça ne vous dit rien ? A la fin du défilé, le balai des balayeusesremet en ordre le boulevard avant la reprise de la circulation, ça ne vous dit rien ?Pour mon dernier WE afin de bien terminer mon long séjour, après un dîner dans les jardins du Restaurant NELSON nous sommes allés Samedi soir sur le port pour assister à un feu d’artifice de toute beauté. Un concours international de feu d’artifice a lieu à Montréal tous les étés, hier soir c’était la participation de la Chine. J’ai ainsi vu des fusées que je n’avais jamais vu auparavant, c’est étonnant !! C’était magnifique, Eric a fait de très belles photos. Vous en saurez un peu plus quand Céline mettra en lignel’article qu’elle a prévu vous faire sur ce sujet.Le spectacle a duré une demie heure, nous avons eu la chance que la pluie ne s’invite pas à la soirée, et sans avoir une grosse chaleur, le temps était agréable. Et voilà, maintenant je vais devoir finir ma valise, pas pour longtemps puisque je passerai quelques jours ici avant mon voyage prévu aux Etats-Unis. J’ai été contente de passer ce moment avec vous, à bientôt pour une prochaine chronique sur le blog de Céline et Eric.BisesMyline