La relégation des Blancs et Rouges est logique sur le terrain au vu des dernières saisons cahotiques vécus par Carizzo et ses partenaires. Mais les problèmes dépassent le cadre sportif, puisque le club aux 33 titres de champion doit faire face à un déficit financier d’une profondeur abyssale. Il s’agirait de dettes cumulées comprises entre 35 et 45 millions d’euros, un chiffre record pour le club que l’on surnomme bien malgré lui El Millionario. Le jeune prodige Lamela (18 ans) devra donc être vendu, tout comme les rares joueurs ayant quelque valeur marchande (Pavone, le gardien Carizzo sérieusement pisté par le PSG ou Ferrari).
Le club vit également une crise en interne depuis plusieurs saisons. Daniel Passarella, joueur et entraîneur historique du club, a été appelé d’urgence à la présidence en décembre 2009, mais même le double champion du monde n’a pas réussi à remettre de l’ordre dans la maison.
Les dirigeants du CA River Plate vont maintenant devoir prendre des décisions radicales et, certainement, s’effacer pour laisser la place à de nouveaux dirigeants proposant un projet nouveau. Et penser un peu plus à certains de leurs hinchas (supporters), pour lesquels ce club représente beaucoup plus qu’une simple passion.