A son avantage lors de la première phase, l’équipe de France enchaîne les performances inquétantes. La Pologne, déjà éliminée, a même failli en profiter mais l’essentiel est préservé (58-54).
L'équipe de France de Cécile Dumerc a dû s'employer pour vaincre la Pologne (Photo : EQ)
Entre quelques sérieux passage à vide et une maladresse récurrente, les joueuses de Pierre Vincent ont bien cru un véritable cauchemar. Si le court succès balaie en partie les inquiétudes le temps d’une soirée, leur avenir dans la compétition s’assombrit très largement.
De meilleurs jours à venir
Pourtant, le coach tricolore préfère mettre en avant la qualification, quelle qu’en soit la manière : « On est en quart de finale. Il y en a qui n’y sont pas. On est vivant » constate-t-il. Tout en reconnaissant que les Bleues sont pour le moment branchées « sur courant alternatif », Vincent connaît le chemin à emprunter pour remonter la pente : «Quand tu as la vague contre toi, il faut patienter, s’accrocher, défendre un peu plus fort, tenir les ballons ».
Résultat de la solution miracle ? « Ça va revenir ». Reste que les prochaines adversaires des Bleues (Lituanie, Russie, Bélarus ou République Tchèque) feront payer cash n’importe quelle erreur. Avec un 38% aux tirs comme hier, le retour à la maison pourrait être précipité…