Le vent des forêts

Par Secteurvert

Au cœur du département de la Meuse, à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail entre des artistes plasticiens d’aujourd’hui et la population locale.

Les habitants partagent leur patrimoine et leur art de vivre en invitant des artistes en résidence de création. De ces séjours naissent des œuvres, autant d’audace, d’étonnement et d’aventure à voir, à écouter et à rêver. Plus de 100 œuvres construites à ce jour sont visibles le long de 40 kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous de mars à septembre.

Le Vent des Forêts, qui se définit comme un espace d’art contemporain à ciel ouvert, réussit sur un territoire rural une alchimie rare et extrêmement précieuse : un lien fort s’établit entre la population locale, les 70 bénévoles de l’association, les familles d’accueil et les artistes, ce qui donne lieu à des rencontres mémorables lors des chantiers annuels de création d’œuvres nouvelles, de restauration des plus anciennes et des sentiers. Une véritable mixité sociale et culturelle s’opère, le lien social se recrée, une nouvelle mémoire collective apparaît, le projet dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui parcourt les six sentiers de 1h à 5h de marche.

Résidence d’artiste du 3 au 17 juillet et inauguration des nouvelles œuvres le 16 juillet.