Comme il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie, j’avais envie de vous parlez cette semaine d’une petite série que j’affectionne beaucoup et de laquelle je garde de très bons souvenirs. Il s’agit de la famille Dinosaures, une série qui était diffusée en France dans le milieu des années 90, et plus exactement le samedi matin dans l’émission "Ca me dit, et vous ?".
Dans ce temps là comme beaucoup d’enfants, j’étais un grand fan des dinosaures, même si je m’intéressais plus à l’archéologie qu’aux gros lézards (oui drôle de passion pour un gamin de 10 ans j’en conviens). La frénésie autour du film Jurassic Park avait largement contribuée à ce phénomène. Mais au milieu de tout ça, on avait une petite série mettant en scène une famille de dinosaures, dans un monde moderne assez ressemblant au notre.
C’est bien entendu une production humoristique, qui parodiait la vie de famille de manière assez singulière. J’ai compris bien plus tard que la série était très satyrique, car en regardant les épisodes avec une vision plus adulte on se rend compte que de nombreuses situations et épisodes entiers portaient parfois un regard très critique sur notre rapport à la consommation de masse, sur l’égalité ethnique, et j’en passe.
Je me souviens d’un épisode dans lequel Earl, le père de famille, est devenu chef de programme dans une boite de production télévisuelle et qu’il avait créé une foule d’émissions sans intérêt, mais qui ont eu un grand succès auprès du public. Dans l’une d’entre elle on pouvait même regarder toute la journée de l’herbe en train de pousser, le tout commenté par des présentateurs. Après avoir remarqué que ses programmes abrutissaient les gens, il a tenté d’instaurer des émissions ludiques et scientifiques, qui n’ont pas du tout marché et il s’est alors fait virer.
Les thèmes abordés étaient parfois très sérieux, mais toujours mis en scène avec énormément d’humour.
J’avais tenté il y a quelque temps de voir si la série était sortie en DVD, les quatre premières saisons sont disponibles mais malheureusement seulement en anglais. Ce n’est pas très dérangeant, mais un peu dommage quand on veut la faire découvrir à ses enfants. Une cinquième saison existe aussi apparemment, mais elle n’a jamais été terminée.