Juste avant de Fanny Saintenoy

Par Lagrandestef

Juste avant  .
de Fanny Saintenoy .

Flammarion (24 août 2011)

120 pages

Roman, France

Résumé

Le résumé éditeur pas encore disponible (Mise à jour dès que possible)

Mon avis

Dans ce premier roman  , Fanny Saintenoy nous livre un texte aux accents autobiographiques .  Fanny , une jeune femme, est  appelée au chevet de son arrière grand-mère mourante, Juliette, pour l'accompagner dans ses derniers moments. Juliette, au crépuscule de sa vie, se remémore ce siècle qu'elle a traversé, et dresse un portait de ces cinq générations de femmes (de sa propre mère à Fanny , son arrière petit fille, elle-même mère depuis peu).

Un texte court et prenant, qui se lit d'une traite où Fanny Saintenoy alterne les points de vue de ces deux femmes et de leurs souvenirs respectifs des moments de vie. Un écriture sensible et délicate dont la sincérité m'a touchée, un texte où la mort est joyeuse tant elle respire la vie.

Mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2011, à paraitre aux Editions Flammarion le 24 aout 2011 

NB : selon la volonté de l'éditeur, les extraits ne peuvent être reproduits (le livre en ma possession étant les épreuves non corrigées de ce roman) .
L'auteur

Professeur de français langue étrangère, puis responsable du centre d'apprentissage des langues de la Cité internationale universitaire de Paris, Fanny Saintenoy travaille aujourd'hui au cabinet du Maire de Paris.