La fenêtre de mon bureau est orientée au Sud-Ouest. Étant à un étage élevé, rien ou presque ne cache le soleil et mon bureau pourrait donc être baigné par la lumière du soleil. Pourrait, parce que je suis entouré de collègues qui semblent ne pas supporter le moindre rayon de soleil.
Chaque matin, lorsque j’arrive, soit avant eux, soit dès qu’ils ont le dos tourné, je remonte tous les stores. Au bout de quelques heures, ils s’en rendent compte, et les ferment complètement, afin de plonger le bureau dans l’obscurité.
Nous passons déjà notre journée face à des écrans d’ordinateur, sous des bouches de climatisation et entourés de plantes vertes de bureau, qui n’ont de plantes que de nom, et de mobilier de bureau plastifié. La lumière du soleil est le seul élément extérieur et authentique qui pourrait pénétrer dans le bureau, mais ils n’en veulent pas.
Moi, j’ai besoin de cette lumière. Il m’est arrivé, chez des clients, de rester enfermé des jours durant dans des bureaux sans fenêtre. Je trouve qu’il n’y a rien de pire.
J’ai besoin de cette lumière naturelle, de sentir sur moi sa douce chaleur. L’obscurité et les lumières artificielles, ce n’est beau que la nuit. Chez moi ce soir, c’est sur la couleur rose qu’est réglée ma lampe Living Colors.
[Ce billet est accompagné de musique, allez l\\\'écouter sur mon blog]
Make Peace
Pat Metheny, Brad Mehldau