J'ai honte !!! J'ai déjà donné mon avis sur plusieurs arnaques circulant sur le web ou parvenant par courrier. Et voilà que je suis le premier à me faire avoir et j'avoue que là, j'ai un peu honte de donner des conseils. Etrangement depuis ma participation à la Foire de Paris 2005, je reçois chaque année une demande d'inscription que je confonds avec celle de la Foire de Paris. Je la jette toujours à la poubelle et je ne sais pas pourquoi mais en septembre 2007 j'en ai rempli une. Je suis tombé dans le panneau sans bien lire les petites lignes en bas. Ils viennent de me renvoyer des copies avec un ordre de payer 1 171 euros. Le bon côté des choses c'est que je vais pouvoir utiliser ma propre expérience comme modèle réel. Voici donc pas à pas le détail de cette arnaque.
Tout d'abord, ayant participé à la Foire de Paris en 2005, je n'ai pas été trop méfiant en recevant cette feuille à remplir où, il est fait mention en en-tête du Registre des exposants aux salons et expositions (à aucun moment on ne parle de bon de commande, ce qui devrait apparaitre logiquement en gros en en-tête) et un peu plus bas de la FOIRE DE PARIS. D'ailleurs il me faudrait peut être demandez aux organisateurs, comment ces arnaqueurs ont su que j'avais participé à la Foire en 2005 ?
Ce que je n'ai pas lu bien sur, ce sont les petites lignes où l'on vous parle d'un délai de rétraction de 10 jours impossible a respecter puisque l'on vous envoie la facture près de 6 mois après, au moment où l'on a tout oublié. C'est très bien tourné. Bref, hors de question pour moi de payer quoi que ce soit à ces escrocs pour apparaitre sur un N'nième annuaire alors que tous les jours il est possible de s'inscrire gratuitement sur Internet. J'ai donc cherché un peu sur Google, cela à été très rapide, et me suis mis en contact avec l'association NAGE (Non à l'Arnaque du Guide Européen) dont j'ai rencontré le président cet après midi à Azay-sur-Cher. Mr Eric Claveau est patron d'un petit bar restaurant et durant l'heure où j'étais présent dans son établissement, le téléphone a sonner pas moins de 5 fois pour l'association. 5 fois par heure, ramené à une journée, à une semaine... imaginez ce que celà donne... Mme et Mr Claveau ont bien du courage pour passer leur temps à aider les autres. D'après Eric, il existerait 225 annuaires soit autant d'arnaques dont les sociétés sont pour la plupart installées à l'étranger. Toutes ont des noms ambigues type 118, Annuaire xxx, 118 pro... De nombreuses personnes se font arnaquer et ont payé bien souvent pour un service invisible. Il faut dénoncer les agissements de ces escrocs !!! Mr Claveau m'a donné un modèle de lettre à leur renvoyer, ce que je vais faire dès demain. La suite au prochain courrier s'ils m'en renvoient un...