Magazine Football

Bienvenue au Pharaon, Milan prépare le futur…

Publié le 26 juin 2011 par Passionacmilan

Bienvenue au Pharaon, Milan prépare le futur…L’AC Milan construit peu à peu l’effectif pour la saison 2011-2012 tout en pensant au futur et à Mister X, le grand coup de mercato que tout le monde attend avec impatience. Les dirigeants milanais travaillent actuellement avec l’objectif d’augmenter le trésor nécessaire pour réaliser le rêve des tifosi avec l’arrivée d’un grand champion capable de remplacer Pirlo. Milan veut être compétitif en Europe et rêve (secrètement?) de Cesc Fabregas même si l’Espagnol n’a jamais caché son désir de rejoindre Barcelone…

Mister X est comme toujours la cerise sur le gâteau car 10 des 11 titulaires de l’AC Milan 2011-2012 sont déjà connus. Les dirigeants ont réalisé un excellent travail en renforçant l’équipe rapidement et très intelligemment. Les Rossoneri peuvent compter sur une base importante : des dirigeants compétents, enthousiastes après la victoire du Scudetto; un entraineur avec les idées claires mais surtout un effectif compétitif qui a été complété avec les arrivées de Taiwo, Mexès, la confirmation de Boateng, le retour de Paloschi et l’arrivée du jeune El Shaarawy. Le petit Pharaon est un grand talent, déjà découvert en 2009 lors des championnats européens des -17 ans (où il évoluait aux côtés de Fossati et Beretta). Il a découvert la Serie A en 2008 avant d’exploser en Primavera et à Padova en Serie B. Il a progressé très vite, signe des joueurs destinés à devenir des champions. El Sharaawy est très bon techniquement, avec un pied droit très précis, un bon pied gauche et une très bonne capacité de dribble. Mais sa qualité la plus impressionnante est son caractère : il est sur de lui, audacieux, qualité rare à son age. Il a un esprit de leader et n’a jamais peur de prendre ses responsabilités. Allegri l’a confirmé : « El Shaarawy est très bon, il deviendra un numéro un. Il est jeune, il a des qualités, c’est sur ce genre de joueurs qu’il faut miser pour créer un cycle en Italie et en Europe. Stephan est très jeune et devra beaucoup apprendre mais il a la mentalité de champion : quand Milan choisi un joueur, ce n’est pas seulement un choix en fonction des qualités techniques » Milan semble avoir trouvé son futur champion, le talent le plus intéressant du football italien, fan du club depuis toujours! Les dirigeants milanais ont pris la bonne décision entre retrouver Kakà ou trouver un nouveau Kakà.

Mister Allegri a déjà toutes les cartes en main pour confirmer le succès de Milan en Italie mais il manque encore un joueur important, un génie, un joueur capable de faire la différence pour aider le club à viser l’Europe. Le célèbrissime Mister X. Pas un milieu de terrain banal. Milan a besoin d’un grand nom, un champion qui puisse donner une idée au jeu, un milieu de terrain moderne, ultra complet. Un joueur illuminé qui crée de l’espace, du jeu, qui apporte de l’énergie et du dynamisme, soit un champion qui changerait beaucoup le visage de l’équipe, qui complèterait le puzzle milanais pratiquement terminé. Il ne manque plus que la pièce maitresse. Il est très facile d’imaginer le prototype, le modèle du joueur recherché mais il est beaucoup plus difficile d’atteindre cet objectif.

Mais quel est le plan pour arriver à Mister X? Tout d’abord, la société Milan est à la recherche d’au moins deux nouveaux sponsors importants (via le Workshop à Livorno, la ville d’origine d’Allegri). Ensuite, Milan vient de vivre une semaine de « récolte ». Borriello à la Roma pour 10M (payables en 3 ans), Astori à Cagliari (4M la co-propriété), Legati à Padova (2M la co-propriété) en attendant d’autres opérations mineures (Onyewu, Strasser, Oduamadi, Zigoni…) afin de rassembler le petit trésor menant à Mister X, qui, du point de vue du profil et de la qualité, ne peut être que Cesc Fabregas.

Tant qu’il ne sera pas officiellement un joueur de Barcelone, Fabregas restera une piste chaude à Milan. Berlusconi a promis un cadeau, l’arrivée d’un grand champion et qui pourrait mieux remplacer Pirlo si ce n’est Fabregas? Le problème est que Cesc rêve de retourner à Barcelone, où il a été formé et où sa famille vit. De plus la fiscalité espagnole est plus intéressante, cela donne un avantage supplémentaire au Barça. Néanmoins, son retour au club catalan n’est pas si simple pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a l’aspect économique. Le club champion d’Europe est un des plus riches du monde mais est fortement endetté (plus de 300M d’euros). Les dirigeants catalans doivent donc examiner attentivement leurs finances et pourraient freiner brusquement leurs investissements en renonçant à un ou plusieurs objectifs de mercato (Rossi, Pastore, Sanchez, Hazard, Fabregas…). Le Barça devra faire des choix en fonction des nécessités de l’équipe, qui a plus besoin d’un défenseur central et d’un attaquant externe quand on connait la qualité du milieu mis à disposition de Guardiola. En outre, le club de Rosell peut compter sur les jeunes champions formés au club, notamment un certain Thiago Alcantara, souvent désigné comme héritier de Xavi. L’achat de Fabregas en plus de la présence des intouchables Xavi, Iniesta et Busquets fermerait les portes et ralentirait la progression du jeune Alcantara. Avec un milieu déjà très bien huilé, il serait risqué de rompre l’équilibre avec l’arrivée d’un nouveau champion. L’exemple de Mascherano est éloquent : arrivé comme grand renfort au milieu, l’Argentin a eu énormément de mal à trouver sa place dans l’équipe avant d’être réadapté comme défenseur central par nécessité. A Milan, Fabregas serait la star du milieu, un titulaire indiscutable et il est un des seuls (si ce n’est le seul) capable de remplacer Pirlo en terme de qualité. Actuellement,il n’y a rien de neuf sur son dossier, Barcelone et Milan temporisent et si le Barça n’accélère pas (ce qui est assez probable), sous la pression de Raiola, Fabregas pourrait céder et mettre de coté son rêve de retrouver le Barça. Milan n’est pas disposé à attendre longtemps : d’ici 2 semaines Galliani veut être fixé. Il faudra tout de même attendre la fin du mois d’aout pour connaitre le nom qui se cache derrière Mister X.

En effet, Galliani a confirmé que Milan officialisera le cadeau de Berlusconi à la fin du mois d’aout : « L’équipe est déjà bien renforcée avec Paloschi, Mexès, Taiwo et El Shaarawy, sans oublier Boateng qui est 100% milanais. Oublions un peu Mister X, je crois que les meilleurs coups se font lors des derniers jours, comme c’est arrivé avec Nesta et Ibra » Il a ensuite, comme toujours, brouillé complètement les pistes : « Il n’y a aucune possibilité de recruter Hamsik ou Fabregas. On n’a jamais recherché ces joueurs » Cependant, le sourire de l’administrateur délégué en parlant de Fabregas signifie que Milan y pense… Galliani a eu le même sourire en parlant de Paulo Henrique Ganso. Le jeune Brésilien est toujours plus proche, Milan a déjà l’accord avec le joueur et la DIS, soit 55% du contrat du joueur. Même si le Misérable à Paris a toujours été très intéressé par le joueur, la piste Ganso au PSG reste peu crédible. Et puis, les oies ont la vie dure en France… Plus sérieusement, Ganso devrait rejoindre Milan en janvier 2012, après avoir disputé le Mondial pour Club en décembre qui verra Santos affronter Barcelone (même si le joueur a démenti ses déclarations concernant son futur à Milan) mais la situation pourrait changer en cas de changement de loi sur les extra-communautaire (décision le 28 juin). Le Mister X de cet été semble être un joueur moins offensif vu que Milan cherche le remplaçant de Pirlo d’où l’insistance sur la piste Fabregas que Milan semble vouloir garder la plus secrète possible…

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 128


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines