Connaissez-vous Frédéric Mazella from Paris ? Covoiturage.fr conduira-t-il à un début de "démotorisation" de nos sociétés 1.0 ?

Publié le 26 juin 2011 par Anne Onyme

Covoiturage com from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Comment fonctionne la plateforme covoiturage.com ? Frédéric nous explique.

D'un côté des conducteurs de voiture qui proposent une ou plusieurs places dans leur voiture pour aller d'un point à un autre, et de l'autre des passagers qui achétent ces places libres pour partager les coûts du voyage... A condition naturellement d'aller au même endroit...

Il s'agit la plupart du temps de trajets longs. Savez-vous que sur covoiturage il y a 1,15 million de membres ? Et 80 à 100.000 personnes/jour sur le site... Combien de nouveaux inscrits/jour ? Et cela double chaque année...

Qui fixe le prix ? Comment se fait le paiement aujourd'hui ? Demain ? Où se retrouve-t-on pour le départ ? Quid du covoiturage domicile-travail ?

Quel est le business model de covoiturage ? Covoiturage est co-brandé.. Pourquoi ? Comment ? Un mix de revenus... formule freemium, etc..

La crise favorise-t-elle le covoiturage ? Peut-on noter le conducteur ? Peut-on noter les passagers ?

"Faire rouler une voiture avec une personne seule à bord est un énorme gachis d'énergie..." 200 à 250.000 passagers/mois sur une distance moyennne de 300 kms... Quelle est la génération d'économie que permet le covoiturage ? Et une réduction de CO2 de  ? ... Ce qui représente en transport l'équivalent de 600 à 650 TGV...

Concurrence ?

Visées internationales ? "Oui..." Covoiturage est déjà en Espagne (comuto.es) et en Angleterre (blablacar.com - Pourquoi ce nom ?).. Et aux USA ? " Le marché américian n'est pas encore prêt..."

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur la plateforme ? (smartphone, réseaux sociaux, etc..). Plus de 10.000 personnes utilisent le service de covoiturage en mobilité chaque mois... Pourquoi y aurait-il intérêt à créer un réseau social de "covoitureur" ?

Avis aux VC et autres... Covoiturage n'a pas besoin d'argent aujourd'hui...  Covoiturage a déjà levé auprés d'ISAI.. "C'est un super-fonds...".. Et Frédéric veut atteindre les 10 millions de membres en France dans les années à venir.. Et covoiturage recrute.. 8 à 9 "pointus en développement"... (17 personnes aujourd'hui...).

Comment Frédéric juge l'Internet en France ? "On a beaucoup de jeunes entrepreneurs pleins d'énergie... C'est très stimulant.. Je suis fier d'être Français (sic)..." Et un jour je vais développer le covoiturage aux USA.

Commentaires au débotté... Encore un "googler" gaulois de niche en puissance ? ("mais notre facteur de marché est en rapport de 1 à 5 avec celui des USA - Ce qui veut dire que lorsqu'une startup française lève 1 million en France, aux USA elle en léverait 5 fois plus)... Avec 10 millions de membres en covoiturage, vendrons-nous moins de voitures ? "Moins de bouchons, moins de temps perdu, moins de stress, inefficacité du réseau routier saturé, etc...

La vie en 2.0 va-t-elle se "démotoriser" ?

Pour contacter Frédéric Mazella : fm(arobase)commuto.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub