San francesco del deserto

Par Autourdupuits
Je n'avais comme d'habitude aucun programme précis durant ce séjour à Venise si ce n'est vouloir absolument me rendre à San Francesco del Deserto,petite île  occupée par des franciscains que l'on rejoint depuis Burano en empruntant le chenal de San Francesco,depuis lequel on a une vue magnifique sur Burano.
Saint -François d'Assise y serait arrivé en 1220 ,venant d'Egypte.

Une chose me retenait ,l'idée de devoir partager cette visite noyée dans la foule  lorsque l'on sait qu'un peu plus de 27000 personnes s'y rendent chaque année....
J'ai comme beaucoup été baptisée,reçu une éducation religieuse,et bien que la vie se soit chargée de me faire douter à certains moments, ce genre de lieux pour moi  doivent se découvrir silencieux et rendus au recueillement .
Nous avions choisi  avec deux amies de nous y rendre un matin,en évitant la fin de semaine.
Rendez-vous était pris avec un pêcheur à l'arrivée du vaporeto de 8h50 à Burano.
Je gardais l'espoir d'avoir ces lieux

 pour moi "seule",hélas  à peine arrivée une groupe de quatre Françaises se joignait à nous.
Nous fûmes accueillies par ce moine extraordinaire,qui après nous avoir conté  la légende de Saint-François d'Assise,nous révéla n'être que six moines sur l'île.
J'entendis alors une voix off:
"Oh pétard qu'est-ce qu'ils doivent s'ennuyer"
Le décor était planté et mon plaisir sacrément émoussé!!!
Dès lors je m'éloignais  un peu ,perturbée par cette réflexion spirituelle  et n'étant plus dans le coup pour mes photos.
Je n'étais pas au bout de mes surprises,toute à mes pensées dans le jardin 

cette même voix off revenait à mes oreilles:
"Qu'est ce que c'est bien entretenu!
-Ben tu parles ils ne travaillent pas ils n'ont que ça à faire"
Cela ne s'invente pas...
J'essayais tant bien que mal de faire abstraction  de ce que j'avais entendu ne pouvant m'empêcher de penser ,vous voudrez bien m'excuser,mais comme l'on dit familièrement que c'était donner de la confiture à des cochons!
Une fois ces dames parties je n'arrivais même pas à profiter de la tranquillité du cloître que le moine gentiment ouvrit uniquement pour nous.

Le charme était rompu
Il me fallut le temps du retour jusqu'à Burano pour retrouver un certain détachement et apprécier le trésor que notre pêcheur nous offrit.
Il nous avait confié que sa grand-mère était quasi la dernière dentellière de l'île et où la trouver,il nous y  rejoignit quelques instants plus tard.

C'est une jeune vieille dame de près de quatre-vingt dix ans qui nous confia cette passion qui l'anime et à laquelle elle s'adonne chaque jour .
Elle se prêta volontiers à une démonstration du "punto in aria"

Je rêve d'une balade au clair de lune à San Francesco  émergeant des algues, dans la solitude et le silence,à défaut je lis et relis ces phrases de Henri de Régnier:
"Vous pourrez vous asseoir sous les cyprès et les pins qui ombragent le couvent franciscain de San Francesco nel Deserto;vous pourrez jouir en paix ,au bercement de la gondole,du prestigieux spectacle de la Lagune de Venise et je n'en connais pas de plus étrange et de plus captivant"
L'Altana ou la vie vénitienne 1989-1924
Editions Bartillat page 34

Une petite gondole à Santa Maria dei Miracoli