Trés frais et colorés, ces rouleaux seront parfaits pour une entrée estivale, accompagnés de leur petite sauce au sésame qui apporte une petite touche exotique. J'ai piqué cette recette dans un des livres de Jean Soulard, chef exécutif du Château Frontenac de Québec.
Une idée que j'ai tout de suite adoré, esthétiquement trés jolie et surtout trés bonne.
Avec des ingrédients de belle qualité, on obtient un met délicat et de toute beauté.
Je ne sais plus si j'ai modifié la recette car cela fait longtemps que je l'ai confectionné...
Il vous faut pour 4 personnes : un concombre, 1 mangue, 1 poivron rouge, une carotte, quelques champignons enokitake (épicerie chinoise), 1 avocat, et quelques brins d'aneth.
Pour la sauce : 1 càs d'huile de sésame, 1 càs d'huile de pépin de raisin, 1 càs de vinaigre de riz, 1 càs de nuoc mam (sauce au poisson chinoise), une lamelle de poivron, une tranche de carotte et une tranche de concombre coupées en brunoise fine, quelques grains de sésame noir.
Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients.
Pelez et coupez les concombres dans la longueur avec un économe, ce qui vous donnera des lamelles de concombre. Coupez en lamelles l'avocat, la mangue, la carotte et le poivron. Lavez les champignons et séchez-les.
Procédez ensuite comme un sushi. Étendez la lamelle de concombre, disposez au début, une lamelle de chaque (voire deux pour les carottes) quelques enokitake, un brin d'aneth, roulez ensuite en serrant un peu mais sans trop forcer non plus sinon le concombre se briserait.
Aprés vous pouvez varier au goût...