J'ai trouvé en parcourant un exemplaire de la revue "Paris-Alger" de 1937 un article présentant les conseils beauté de Jean Harlow. Le voici retranscrit ci-dessous. Bonne lecture !
"Jean est plus jolie que jamais ; vous pouvez l'être aussi, mesdames, si vous suivez ses conseils.
D'autant plus que ce qu'elle fait est à portée de tout le monde. Beaucoup de jeunes femmes américaines ont suivi ses conseils, aussi bien qui travaillent au dehors que les ménagères. Et, au bout de peu de temps, leurs amies se sont écriées : "Comme vous êtes devenue jolie ; Quelle mine splendide vous avez !"
Ecoutez ce que dit Jean Harlow :
"Lundi. - Jour de nettoyage de la peau. Aujourd'hui prenez dix minutes supplémentaires pour le nettoyage du visage. Enduisez votre visage d'une bone crème douce et gardez-la pendant votre bain. Enlevez-la et remettez-en une nouvelle couche. Ne massez pas, mais ayez soin de l'appliquer de la façon suivante :
"Tout d'abord, comme règle générale, ayez soin de ne pas appuyer fortement ; commencez par le menton et étalez la crème en remontant vers les oreilles. Continuez par les joues, en allant vers les tempes, puis faites le tour de la bouche. Après, c'est le nez : ayez soin d'apporter une attention particulière aux ailes du nez. Et finissez par le front en remontant vers les racines des cheveux.
"Après avoir enlevé la crème, j'applique le traitement suivant :
"Je mets une cuillère à soupe de sel dans un bol d'eau froide (l'eau distillée est toujours préférable pour la peau). Plongez dans chaque bol une compresse (en coton hydrophile) que vous appliquerez alternativement sur votre visage. Cela stimule la circulation et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être. Faites cela pendant sept minutes. Ensuite enduisez votre visage d'une crème pour la nuit et allez vous coucher.
"Mardi. - Soins des cheveux. N'oubliez pas que la chevelure est le cadre de votre visage ; combien de tableaux perdent de leur valeur parce qu'ils sont mal encadrés ! Réfléchissez : vous coiffez-vous d'une façon avantageuse ? Essayez divers types de coiffure et arrêtez-vous à celle qui s'adapte le mieux à votre genre.
"Brossez vos cheveux. Cela enlève les impuretés et facilite la circulation dans les racines. Brossez en avant, en partant de la nuque (savez-vous que cela calme durablement les nerfs ?) Ensuite, un peu de brillantine liquide pour lustrer vos cheveux et refaire les vagues ou les boucles.
"Mercredi. - Jour de maquillage. Même si vous ne sortez pas, consacrez un jour par semaine à des essais de maquillage. Expérimentez cela devant votre glace. Voyez un peu l'effet produit par tel bistre sur vos paupières, tel cosmétique sur vos cils ou lèvres.
"Le maquillage du soir doit être plus accentué que celui du jour, la poudre doit être d'un ton plus clair, le rouge et le rouge à lèvres plus soutenus.
"Jeudi. - Jour de la manucure. Commencez par vous laver les mains à l'eau tiède en employant un savon doux. Massez avec votre crème habituelle, en commençant par le poignet, en allant vers le bout des doigts. Limez les ongles en leur donnant une forme en harmonie avec la forme de vos doigts. N'employez jamais des instruments en métal, voire aiguisés, pour nettoyer les dessous des ongles. Servez-vous d'un bâtonnet en bois. Et, au lieu de couper les petites peaux, repoussez-les à l'aide du même bâtonnet. Enlevez l'ancien vernis. Lavez-vous à nouveau les mains et brossez-vous les ongles. Remettez du vernis et blanchissez la pointe des ongles (en dessous). En agissant de la sorte une fois par semaine il suffira que, les autres jours, vous brossiez soigneusement vos ongles.
"Vendredi. - Le vendredi est consacré à une sorte de révision générale. Pensez, par exemple, à vos coudes : allez-y d'un bon coup de brosse suivi d'un massage à la crème. Pensez aussi à votre gorge : une bonne application de crème ne fera pas de mal. Si vous craignez le double menton, agissez en temps utile. Faites un massage en donnant de petits coups avec le dos de la main ...
"Samedi. - Jour du shampoing. Vos cheveux méritent autant d'attention que votre peau. A mon avis, les shampoings à l'huile sont les meilleurs. Si j'ai le temps, je préfère laisser sécher mes cheveux naturellement, plutôt qu'au séchoir électrique. Si c'est possible, je les sèche au soleil en les brossant de temps en temps, et je trouve que de cette façon la souplesse des cheveux est beaucoup plus grande.
"Dimanche. - Relâche. Faites une grande promenade : c'est la meilleure chose pour la santé et la beauté."