Le vernis à ongle en 1935

Publié le 25 juin 2011 par Cameline

Au menu aujourd'hui dans le magazine Paris-Alger : le vernis à ongles.

LES ONGLES DE CORAIL

"Voulez-vous être tout à fait à la page ? Il faut que lorsque vous posez votre index sur votre bouche, pour dire "chut" à quelque indiscret, l'ongle de votre doigt se confonde absolument avec votre bouche arrondie en coeur ... Il faut qu'il soit verni d'un rouge identique.

C'est devenu possible et même aisé, grâce à la gamme magnifique de vernis-laques créés récemment par une grande maison ... Vous avez bien une douzaine de nuances au choix, depuis le rouge pourpre jusqu'au rouge capucine en passant par le rubis, l'incarnat, le vermillon, le corail rouge et la cornaline ... Ces mêmes nuances se retrouvent transposées en raisins pour les lèvres et en fards pour les joues ... , de sorte que l'harmonie peut être réellement parfaite.

L'ongle verni en rouge ou en rose vif  n'est pas seulement une amusante originalité, qui nous vient, dans son principe, de la vieille coutume arabe de teindre les ongles au henné ; c'est aussi un artifice habile pour faire valoir la blancheur des mains, par contraste, et attirer l'atention sur la forme des ongles ...

Raffinement qui n'est pas sans danger, par conséquent, et que nous ne saurions conseiller aux personnes dont les mains ne sont pas blanches ni les ongles impeccables ...

Mais le désir de vernir vos ongles va vous déterminer, madame, à mieux soigner vos mains. Il sera le commencement de leur beauté. Nous vous rappelons que le vernis pour les ongles, quelle que soit l'excellence de sa fabrication, ne saurait résister à certains produits d'entretien ou produits ménagers, d'usage courant à la maison : essence minérale, benzine, éther, eau de Javel, etc ... Il faudra donc prendre garde de ne pas faire entrer les ongles en contact avec ces produits et, pour cela, porter des gants de ménage pendant vos occupations de maîtresse de maison. Les meilleurs sont en caoutchouc, mais de vieux gants de peau hors d'usage peuvent suffire à la protection des mains et des ongles.

Des ongles brillamment vernis ne sauraient être à leur place sur une main négligée. Noblesse oblige !"