Présentation de l'édition 2011 :
Le festival 2011 fête joyeusement les anniversaires de quatre ensembles avec leurs chefs qui nous sont très chers, dont certains ont été portés sur les fonds baptismaux dans la capitale des vins de Bourgogne, dans des répertoires qui s’étagent du baroque à Mozart et au romantique. Romantique en effet, car nous souhaitions, à l’approche du 30e anniversaire du festival, élargir sa programmation à ce répertoire, plus particulièrement à Beethoven et Rossini, toujours interprété sur instruments d’époque, avec la même ambition d’excellence.
Cette édition présente 6 opéras et oratorios, en version concert ou mis en espace et s’articule autour du noyau baroque Porpora / Vivaldi et l’opéra français avec Lully / Rameau, deux chefs-d’oeuvre de la maturité de Mozart et les premiers essais, premiers coups de maître d’un compositeur de génie, dans les domaines symphonique, concertant et vocal : Beethoven.
De bien belles choses à ce Festival pionnier dans la reconstitution et l'interprétation des opéras baroque sur instruments anciens.
Le Festival de Beaune est naturellement considéré, à la fois, comme le festival européen de référence du mouvement baroque et le premier festival français et européen de l'art lyrique baroque.
Pour nos lecteur Bourguignon l'adresse du site du Festival en leur souhaitant de choisir le Bon Week End. Cela se passe à la Cour des Hospices, mais s'il pleut on se réfugiera dans la Basilique ! l'un et l'autre lieu sont magiques !