Disparition : la veuve la plus célèbre du monde restera à jamais anonyme

Publié le 25 juin 2011 par Jenbproductions

Disparition

ADIEUX



Peter Falk (source)

L'épouse que l'on n'a jamais vue

Alors qu'il en était resté sans voix le 13 février 2010 lors dela disparition de Serge Sauvion, l'acteur français de l'ombre qui lui avait prêté son timbre hexagonal si particulier, il avait même osé nous faire assister aux funérailles de son épouse lors d'un savoureux épisode " Rest in Peace, Mrs Columbo" ("L'enterrement de Mme Columbo" saison 9 ; épisode 4 ; 31 mars 1990 USA) au dénouement intriguant après une longue séance de séduction d'une épouse vengeresse. Et pourant ! Bien qu'elle fût fan assidue du point de croix à l'irlandaise dans " The conspirators" ( " Des sourires et des armes" ; Saison 7, épisode 5 ; 13 mai 1978), elle aura été l'épouse éternellement cachée depuis l'épisode-pilote " Prescription : Murder" ( " Inculpé de meurtre" -Pilote 28 février 1968 USA) où il enquêta sur le meurtre de l'épouse d'un psychiatre jusqu'au milieu de la mafia dans son dernier épisode " Columbo likes the Nightlife" ( " Columbo et le monde de la nuit" ; saison 18, épisode unique, 2003 ).

Mais elle était toujours présente, fervente admiratrice de musique classique comme dans " Blueprint for Murder" ( " Ville fatale" ; saison 1 ; épisode 7 ; 9 février 1972) où un architecte tue un associé et ridiculise le lieutenant de la police criminelle de Los Angeles en lui faisant démolir un pilier vide ; Ou bien fan de produits cosmétiques dans un épisode rare où l'on apprend quelques détails physiques de Mme Columbo dans " Lovely but lethal" ( " Adorable mais dangereuse" ; Saison 3 ; épisode 1 ; 23 septembre 1973 USA ).

En fait, elle aimait tout, littérature, musique, peinture, et même culture physique dans "An exercice in falatly" ( "Exercice fatal" ; Saison 4 : épisode 1 ; 15 septembre 1974 USA) où le célèbre inspecteur donne la réplique à un Robert Conrad très en forme, un des rares épisodes dans lequel sont évoquées les quelques rondeurs de Mme Columbo.

Peter Falk (Source)


Mais jamais nous ne l'aurons vue, ni même d'ailleurs son habitation. Tout juste savait-on qu'il était un fonctionnaire pas toujours très bien payé, toujours moins bien que les célébrités toujours incarnées par des guest star sur lequelles il enquêtait.. Avec son vieil imperméable beige froisé et usé jusqu'aux trames, sans même évoquer la célèbre Peugeot 403 qui le déplaçait au gré de ses enquêtes. Parfois arrêté pour un feu arrière défaillant, un seul épisode le montre avec son gyrophare rouge magnétique que notre pauvre inspecteur ne sait même pas brancher sur l'allume cigares, cigares dont il était tant friand et qui se retrouvèrent même être le subtil  subterfuge pour démasquer un assassin dans une télécabine dans " Short fuse" ( " Accident" ; Saison 1 ; episode 6 ; 19 janvier 1972 ).

Parfois voyait-on apparaitre un neveu comme dans "No time to die" ( "A chacun son heure" ; Saison 11 ; Episode 2 ; 15 mars 1992 USA), neveu lui-même inspecteur et dont la nouvelle épouse vient d'être kidnappée le soir même des noces. Une des rares enquêtes où le kidnapping remplace le meutre. Un des rares épisodes où apparaît un membre de la famille du célèbre inspecteur.
La Peugeot 403 avait été choisie par Peter Falk
Car la célèbre guimbarde française avait été choisie par l'acteur lui-même. Il me semble que seuls deux exemplaires de ce véhicule furent utilisés pour l'ensemble des 18 saisons, et que même Peugeot n'avait pas été consulté. Parfois il emmenait avec lui son chien, sorte de saucisson sur pattes bien paresseux qui reussit à faire quelques apprentissages canins pour les besoins d'une enquête " How to dial a murder" ( "jeu de mots" ; Saison 7, épisode 4 ; 15 avril 1978 ) où l'assassin a utilisé ses deux dobermanns conditionnés comme  armes du crime. Mais là encore, on ne connaitra jamais le nom de son compagnon car sa femme et lui n'avait pas réussi en lui en trouver un. Il l'appelait donc "le chien". 
L'imperméable, une seule fois échangé contre un imper tout neuf offert par sa femme mais vite abandonné car trop étriqué à son goût, ses cigares, sa vieille voiture européenne, et son stylo qu'il égarait tout aussi souvent que son carnet de notes faisait de lui un personnage atypique dans un nouveau contexte de série policière. Un personnage qui ne payait pas de mine, mais toujours à la recherche du moindre détail et l'opiniâtreté fit de lui un fin limier toujours protégé par hiérarchie malgré plusieurs tentatives de suspects de faire jouer leurs relations pour ne plus être importuné par un enquêteur toujours déroutant.
L'assassin connu dès le début
C'est sans doute cette particularité, lorsque fût créé la série des "Columbo", qui lui valu son succès de part cette innovation dans le genre policier. Alors que dans les autres films du genre de l'époque, les coupables n'étaient connus qu'en fin d'enquête, la série des Columbo avait cela de novateur que l'on connaissait le criminel dès le début de l'épisode, ses motivations (son mobile) et les circonstances (mode opératoire). Toute l'originalité de l'intrique reposait non pas sur le fait de savoir qui était le suspect, mais par quel moyen l'inspecteur allait confondre le coupable, toujours persuadé d'avois commis le meutre parfait, souvent sur d'infimes détails.

Peter Falk (source)


Peter Falk, une star à part
Mais Peter Falk n'incarna pas seulement le rôle du célèbre inspecteur. Il interprêta dans une soixantaine de films de cinéma de 1958 à 2010 : Le célèbre "Husbands" ( de et avec John Cassavetesse en 1972 ), "La grande course autours du monde" ( de Blacke Edawards en 1965 ) ou la célèbre "Bataille pour Anzio" ( de Edward Dmytrick en 1967) qui retrace un épisode réel de la guerre où les américains perdirent 6000 hommes au combat.
Né le 16 septembre 1927 à New-Work d'une famille juive aux horizons différents puisque son père était d'orine russe et sa mère aux origines polonaise et tchèque, il est  atteint d'une tumeur maligne à un oeil, il devient borgne à l'âge de trois ans.
Son oeil de verre ne l'empêchapa pourtant d'avoirune belle carrière cinématographiqueet surtout d'avoir incarné, 35 ans durant et en 70 enquêtes,le Lieutenant de police le plus célèbre au monde.
Ces dernières années, il fût longtemps absent des écrans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il s'était consacré à sa passion : Le dessin dont il commençà les esquisses pendant les temps morts sur les tournages. Au fusain puis aux pastels.
Marié à deux reprises, dont la première, Alice Mayo en 1960 avec qui il partageat 16 ans de vie commune et la seconde, en 1977, avec Shera Danese qui participa à six épisodes de la série Columbo.
il est décédé le 23 juin 2010 à l'age de 83 ans.
Cette série, multi-rediffusée sur nos écrans de télévision, avait aussi cette particularité et qualité cinématographique qu'elle était basée sur de vrais jeux de rôles. Sans doute ira-til rejoindre quelques grand nom du cinéma qui m'ont marqués plus particulièrement tel Louis de Funes, le comique de mon enfance ( série de "Fantomas" ), Lino Ventura ( dans "l' armée des ombres" ), Coluche ( dans "Tchao Pantin" ), et quelques autres...
Nous ne connaitrons donc jamais cette épouse célèbre à travers le monde et qui restera à jamais anonyme.
Adieux lieutenant.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 25 juin 2011 -JENB PRODUCTIONS


Nos articles récents


-Bientôt les vacances : Pensez à offrir votre sang avant de partir.... et même sur les plages !
-Notre ancienne Maire promue Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
-La grande impunité face à l'anarchie automobile à Noisy-le-Sec
-Un nouveau restaurant porte des Lilas : Testé et approuvé
-Anarchie automobile dans le centre ville de Noisy-le-Sec : Il est temps que nos polices verbalisent !
-Finances communales : Guerre des chiffres à noisy-le-Sec. Et le rapport de la CRC ?
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours

Références

JENB Productions;Site officiel de Peter Falk;Cinéfil.com;Wikipédia(l'acteur) ;Wikipédia(la série Columbo)