Crunchy Ice //
Sandy Gregson est sans doute ce qui est arrivé de mieux à Tara -le personnage ET la série- cette saison. Au-delà de la prestation de Frances Conroy qui est, sans surprise, parfaite et amusante, ce sont les paroles de ce petit bout de femme qui font avancer les autres personnages, en particulier Marshall. Il vit désormais chez elle, j'allais dire "loin des tumultes" de son foyer, mais, il n'en est pas si loin. Il reste même en plein dedans tout en prenant peu à peu du recul sur les événements. Il se sentirait même prêt à ne plus voir sa mère, pour son bien. Il en a fait du chemin depuis la première saison. C'est évidemment triste d'en arriver là, mais c'est sans doute la plus sage décision à prendre. Kate se pose aussi des questions mais cela fait déjà quelques temps qu'elle s'est détachée de sa crazy family. Elle est physiquement présente mais ses propres problèmes l'occupent déjà bien assez dans sa tête ! Je suis vraiment fanatique de ces deux personnages d'ados et de post-ados, forcés trop tôt à devenir adultes, et c'est eux qui me manqueront le plus une fois la série disparue. Plus que Tara elle-même finalement. Et plus, sans discussions possibles, que Charmaine, qui n'a plus grand chose à faire et à dire actuellement, malgré une intervention poignante face à la tombe de Bryce. Cette scène est passée comme un éclair, c'est dommage. Je pensais qu'elle aurait plus d'impact.
En parlant de Bryce, il a enfin laissé un peu plus de place à Tara et ses alters cette semaine. Une bonne chose puisque c'était peut-être la dernière fois que certains apparaissaient. Ca fait quand même mal de le dire... C'était même un peu le but de la manoeuvre puisque chacune des personnalités faisaient une sorte d'adieu aux personnages. Doit-on en déduire que T. était inspirée de Kate, Alice de Marshall et Max de Buck ? Bryce me fait bien rire mais ne me fait plus tellement peur. Bien sûr, la dernière scène est assez effrayante mais on se doute bien que Tara ne va pas trépasser. Je me demande si c'est elle-même qui s'est jetée du haut de ce pont, ou l'un de ses alters. Ou la somme de tout ce monde qui vit dans son corps. On savait que Bryce avait des tendances suicidaires et qu'il était fort en matière d'imitations mais je trouverais plus intéressant que ce soit un vrai choix de l'héroïne.
// Bilan // Cet épisode, plus que jamais, sonne comme une fin de série, pas comme une fin de saison. Les alters ne sont peut-être pas vraiment morts, bien sûr, mais les scénarites semblent avoir entamé leur deuil. Et moi avec. Le final goodbye s'annonce éprouvant...