Milan Jeunesse
Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
Paru en Mars 2011
350 pages
13,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Histoire, Famille
"Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps."
Rouge rubis est le premier tome d'une nouvelle trilogie qui nous arrive d'Allemagne. Intriguée par les quelques lignes de la quatrième de couverture, j'avais envie d'en savoir plus. Et je n'ai pas été déçue. Rouge rubis démarre sur une intrigue aussi passionnante que mystérieuse et dès les premières pages, le lecteur est pris dans les filets de la famille Montrose. Nous sommes à Londres dans une belle demeure ancienne, celle de Berkeley Square. Gwendolyn vit depuis sa naissance avec sa mère, sa grand-mère, ses tantes et sa cousine Charlotte. La famille Montrose descend d'une longue lignée de Gardiens, "porteurs du gène" et dotés de la capacité à voyager dans le temps. Charlotte semble déjà toute désignée à cette mission et suit une éducation stricte, accompagnée d'entraînements physiques et psychologiques. C'est que pour le jour du grand saut, il faut être prêt. Atterrir en plein XIXe siècle ne s'improvise pas ! Sous le regard amusé de Gwendolyn, Charlotte se prépare donc à son premier voyage dans le temps et se montre prétentieuse, méprisable, imbus d'elle-même. Tout le contraire de Gwendolyn qui vit une scolarité normale et se gave de culture pop en regardant des films et des séries TV (comme on la comprend!). Puis Gwendolyn a elle aussi son don particulier et cela lui suffit amplement : discuter avec les défunts rend son quotidien plus intéressant. Ses visions ne sont pas prises au sérieux par sa famille notamment sa grand-mère qui la considère comme une enfant immature et désinvolte. Alors lorsque Gwendolyn ressent les signes précurseurs d'un bond dans le passé, elle panique. Elle n'est pas censée être la porteuse du gène, ce destin est réservé à sa cousine. La famille Montrose n'a pas fini de révéler ses secrets et ses rivalités pour la place tant convoitée du Douzième Gardien...
Rouge rubis est captivant de bout en bout. J'ai littéralement dévoré ce roman, happée par une héroïne attachante dont le regard d'observateur ne cesse de vous inciter à lire la suite. Kerstin Gier bouleverse l'intrigue en inversant les rôles. Alors qu'on avait une porteuse toute désignée, c'est la fille la moins aimée de la famille qui en hérite! Gwendolyn, novice, débarque chez les De Villiers, famille anglaise dont les élus sont masculins. Les suspicions sur son prétendu et soudain pouvoir vont bon train, sur fond de secrets et de mésentente entre les soeurs Montrose. Si le premier tome pose les bases, l'auteure a pris le soin d'étoffer son intrigue et mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence avec son lot de questions, l'amour (possible ? naissant ?) entre Gwendolyn et son équivalent masculin Gideon de Villiers et le fantastique. Le ton est drôle, décalé et les répliques fulgurantes entre une Gwendolyn dépassée et un Gideon de Villiers exaspéré, puisqu'il ne s'attendait pas du tout à un tel retournement de situation. Les voyages dans le temps sont l'oeuvre d'un étrange Comte de Saint-Germain, qui aurait conçu un appareil, le chronographe, transmis de génération en génération, qui permet aux Gardiens de combattre le mal...tout ceci bien évidemment formant un cercle privé, les Veilleurs. Début plus que prometteur et excellent donc, pour Rouge rubis qui réunit une ambiance londonienne, une intrigue excitante avec voyage dans le passé, enquête historique, disparitions de deux gardiens, de l'humour, une dose de mystère et un duo bien pimenté. Vivement la suite !
Un immense merci à Géraldine et aux éditions Milan Jeunesse pour la découverte!
A noter : Le deuxième tome Saphir bleu, paraîtra au second semestre 2011,
et le dernier, Vert émeraude, au premier semestre 2012.
A propos de l'auteur : Kerstin Gier, née en 1966, est allemande.
C'est une auteure très populaire dans son pays, célèbre pour ses romans d'humour
et d'amour pour jeunes adultes et adolescents.