Socrate : philosophie et influence - par Seph

Par Guimay

Après Epicure, intéressons nous au philosophe grec le plus connu de l'histoire, Socrate. Merci à Seph pour ce second article en espérant que d'autres suivront.

L'origine de la philosophie

La philosophie (en grec : ϕιλοσοϕία) telle qu'on la pense dans notre société occidentale est née au VI ème siècle avant J-C, viendrait de philo : amour et sophia : la sagesse, c'est une discipline qui vise à raisonner, analyser le monde à partir déjà de trois centres d'intérêts que sont : la nature (avec Héraclite d'Ephèse), les mathématiques et idées abstraites (Parménide) et enfin le langage et la politique (avec le sophiste Protagoras). Ce terme aurait été utilisé pour la première fois par Pythagore pour se qualifier.

Les protagonistes de cette discipline se qualifiaient eux même de sages ( en grec : σοϕοί) ou de sophistes ( en grec : σοϕισταί).

Socrate

Un des plus grands représentants de la philosophie grecque est sans conteste Socrate. Il sert d'ailleurs de point de rupture entre la philosophie qui la précédé (ces philosophes, comme Anaxagore, étant considérés comme pré-socratique) et celle qui va être influencée par son enseignement.

Né en 470 avant J-C à Athènes, nous savons peu de choses sur sa formation, la plupart des informations nous venant de ses disciples comme Platon, un élément à toutefois marqué toute sa philosophie. Il a en effet été désigné comme le plus savant car « il sait qu'il ne sait rien ». N'étant pas aveuglé par sa propre importance, comme cela fût le cas pour de nombreux sophistes qui croyaient tout savoir mieux que tout le monde, il se proposait de faire découvrir aux gens la réponse par eux-même. Cette technique, nommée la Maieutique, est l'art de faire accoucher les esprits grâce au dialogue. Cette technique permet à celui qui y est soumis de remettre en question la vision du monde qu'il a, grâce à sa prise de conscience personnelle.

Après la défaite lors de la du Péloponnèse, Socrate est accusé d'avoir corrompu la jeunesse de la ville, et va être condamné à mort. Il meurt en -399 en buvant de la ciguë. 

L'influence de Socrate

Bien qu'affirmant qu'il n'avait pas de disciples, nous retrouvons Platon, Xénophon ou encore Antisthène, parmi ceux-ci.

Platon, qui est l'un des philosophes qui a eu le plus d'influence (et qui en a encore actuellement), avait rencontré Socrate à 20 ans et fut transformé par cette rencontre. Profondément atteint par la condamnation de Socrate, il voyagea dans toute la Grèce (où il rencontra notamment des pythagoriciens) mais revint à Athènes fonder son école : l'Académia

Reprenant la technique de Socrate et certaines de ses idées, il développe une véritable philosophie basée sur le dialogue (que nous pouvons lire dans les livres qu'il a écrit), la suprématie des Idées ou encore la division de l'âme et de la société en trois.

Il considère en effet qu'il existe des Idées qui gouvernent le monde. La première d'entre elles est le Bien mais il y a aussi le Beau ou la Justice... Elles nous donnent une représentation du monde plus juste et plus complète. Immatérielles, ces Idées sont visibles dans le monde de l'Er (monde où nous nous retrouvons après la mort, qui est l'équivalent des Enfers Antiques (Tartares, Champs d'Asphodèleset les Champs Élysées ). Au moment de la réincarnation (notion qui lui vient des Pythagoriciens qui croyaient à la réincarnation de l'âme dans un corps humain, animal...), voir métempsycose (doctrine selon laquelle l'âme se réincarne dans un autre corps, humain, animal ou végétal1), les âmes doivent boire l'eau de Léthé, dernier fleuve de des Enfers c'est celui de l'Oubli, celles qui sont passionnées vont en boire trop et oublier tout des Idées (et par la même occasion persécuter les philosophes) alors que les âmes qui en consomme une quantité moindre deviendront des philosophes. Cette considération va dans le même sens qu'une des valeurs prônées par Platon qui est la tempérance (puis par la suite par Aristote et l'Homme Moyen).

La tempérance permet à l'Homme de ne pas être l'esclave de ses passions, d'être maître de soi. Cela se traduit dans le corps des Hommes, ainsi que dans la société, par sa division en trois parties.

  • La première est la tête siège de l'Intelligence, de la réflexion, elle donne les philosophes qui doivent gouverner la cité.

  • La deuxième est le cœur, qui concentre à la fois la force , le courage, l'honneur, c'est l'aspect dominant chez les défenseurs de la cité.

  • La dernière est le ventre, il est le centre des désirs, de la passion, frustre elle est l'apanage des paysans et de la plèbe. Lorsqu'il est dominant, le ventre crée l'Homme tyrannique, le pire des Hommes. 

L'influence de ces philosophies

Socrate puis Platon ont eu un impact très important sur la perception du monde à leur époque mais aussi pour notre époque. Ayant développé des systèmes philosophique très complexes, qui permettent de répondre à nombres de questions, leurs écrits et pensées, devenus indépendants, sont toujours d'actualité et continuent à influencer les grands philosophes et penseurs de toutes les époques.

Article écrit par Seph

Dédicacé à Monsieur Brème, qui m'a fait découvrir pendant des nombreuses années les mystères de la Grèce et de la Rome Antique.

---------------

Sources : L'internaute.com

Encyclopédia universalis

http://plato-dialogues.org

La République de Platon et ses autres écrits

Platon, Les essentiels de Milan.

Source image : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Socrate 

1 Définition de l'Internaute.com