"Nous commençons les discussions avec le Brésil pour mettre en place ce plan de sécurité bi-nationale qui permettra de sécuriser la longue bande frontière entre le Brésil et la Colombie (1700 km), et qui permettra aux citoyens des deux pays de pouvoir se déplacer sans craindre les groupes armés opérant dans cette région."
Les deux pays veulent mettre en place une stratégie commune afin d'éradiquer les laboratoires des trafiquants de drogue et les rafinneries de cocaïne situées près de la frontière amazonienne. Nelson Jobim, le ministre de la défense brésilienne, affirme qu'une coopération avec la Colombie, ainsi qu'avec des pays touchés par le trafic de cocaïne comme la Bolivie et le Pérou, permettra de mettre fin au transport de la cocaïne le long de la frontière amazonienne.
Jobim ajoute que dans les années à venir, le Brésil va augmenter le nombre de soldats basés à la frontière et aura recours à des systèmes de surveillance par satellite le long de la frontière. Autre enjeu de cette frontière commune entre le Brésil et la Colombie: les ressources naturelles, qui se doivent d'être mieux protégées, comme le confirme Jobim: "nous devons préserver ces ressources le long de la frontière et promouvoir la biodiversité. Nous pouvons le faire via une stratégie commune de coopération entre tous les pays du continent sud-américain."