Magazine Amérique du nord

Venezuela: Hugo Chavez va t-il démissionner ?

Publié le 25 juin 2011 par Rene Lanouille
Les spéculations continuent de pleuvoir sur l'état de santé du président vénézuélien, qui reste hospitalisé à Cuba. Venezuela: Hugo Chavez va t-il démissionner ? Le frère d'Hugo Chavez a déclaré que le président du Vénézuela est obligé de rester 12 jours supplémentaires à l'hôpital, ce qui porterait son absence du pays à quasiment un mois. L'absence d'Hugo Chavez a renforcé les spéculations sur son état de santé et pose la question suivante: que se passera t-il au Vénézuela si l'ancien officier à la tête du Venezuela depuis 12 ans se trouvait dans l'incapacité de diriger son pays?

Juan Carlos Zapata, un analyste politique de Caracas, donne son point de vue: "rien ne sera plus comme avant au Venezuela. C'est le premier signe que le règne de Chavez aura une fin et qu'il n'y a personne aujourd'hui pour prendre sa succession. Il va peut-être revenir mais ce ne sera plus la même chose."

Hugo Chavez a refait surface sur son compte twitter après 20 jours d'absence mais il n'a rien dit concernant son état de santé. Mercredi soir, le frère de Chavez est intervenu dans les médias, affirmant que le président allait mieux suite à une opération le 10 Juin dernier consécutive à un abcès au niveau de l'abdomen.

Mais de nombreuses rumeurs en provenance de Cuba et du Venezuela supposent que le président Chavez aurait en fait un cancer de la prostate et que sa prostate aurait été enlevée pendant l'opération. Pour le moment, tous les porte-paroles du gouvernement vénézuelien refusent de démentir les rumeurs. Selon la constitution du Venezuela, c'est le vice-président, Elias Jaua, qui pourrait reprendre les rênes du pays en cas d'incapacité d'Hugo Chavez. Des élections présidentielles sont prévues au Venezuela en Décembre 2012.

Ni Elias Jaua ni d'autres personnalités du gouvernement de Chavez sont capables d'avoir le charisme du président vénézuélien et la succession de Chavez serait alors bien compliquée, à moins que son frère Adan soit candidat à sa succession, comme ont pu le faire les frères Castro à Cuba. D'autres analystes estiment que Chavez, lui-même, orchestre les rumeurs afin de faire un retour triomphal à Caracas d'ici quelques semaines, le montrant comme "un miraculé" ayant vaincu la maladie. Il ne serait pas surprenant de le voir revenir le 5 Juillet prochain, jour de célébration pour le 200ème anniversaire de la révolution vénézuelienne.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte