J’avais annoncé il y a quelque temps que j’étais dans une phase de précipitation et que je sentais que l’ouvrage allait enfin pouvoir se ficeler... C’est toujours vrai, mais je modère mes propos ! Pas de précipitation ! Pas d’échéance définitive liée à des contraintes de dates ! Ce serait céder à la tentation d’une logique plus « commerciale ».
Le fait est que j’ai manqué de temps (logique, dans une période de fin d’année scolaire où il y a toujours fort à faire). Ce délai est aussi lié à la volonté d’approfondir mon sujet en profitant de sources que je veux exploiter : les ressources de la médiathèque de la ville et celles du tourisme... Non que je veuille réaliser un ouvrage savant, mais plutôt pour me donne le temps d’aller davantage à la rencontre de mon personnage et de la ville qu’il découvre. Toujours La Rochelle...
Il y a notamment, à partir du mois de juin, une attraction qui s’appelle « Ronde de nuit » et qui consiste à visiter La Rochelle secret... Moment important qui devrait mettre la touche finale à cet assemblage d’impressions, d’intuitions et de connaissances qui vont nourrir le livre. Et puis un retour à Nantes, second volet de cet ouvrage sera bien venu dans ce temps de vacances à venir.