(La prune au vinaigre se mange rapidement après une semaine dans le vinaigre, elle fait d'amusantes sauce charcutière, Robert, piquante... etc.)
"On confit au vinaigre les prunes vertes, particulièrement la petite Mirabelle et l'Île Verte, pour les manger avec le rôti en guise d'olives ou de cornichons; et de cette façon elles sont fort bonnes et très saines.
A cet effet, on cueille les prunes lorsqu'elles commencent à mûrir, et qu'elles sont .. très peu molles,
on les met dans une bouteille à confitures ayant une large bouche,
on y ajoute par couches un peu de clous de girofle, de fleur de muscade, de grains de poivre, de sel et de feuilles de laurier ou de romarin, ensuite .. on verse dessus du meilleur vinaigre de vin autant que les prunes en soient toutes couvertes
- je trouve qu'il met beaucoup d'épices et de condiments dans son vinaigre
- moi aussi un peu d'aneth et quelques étoiles de badiane me suffisent
et on met sur les prunes des morceaux d'ardoise fort propres, afin qu'elles restent toujours plongées dans le vinaigre, parce que cela les conserve, autrement, si l'air y entre, elles se moisissent et se gâtent.
Après quoi on couvre la Bouteille avec une vessie et on la conserve dans un endroit sec et aéré."
Fructologie ou description des arbres fruitiers - Johann Hermann Knoop, chez Godart, 1772 (numérisé grâce à Google, le 14 janvier 2011 à l'Université Complutense de Madrid.
(Photo LOF - Pour cette recette nous utilisons de grosses prunes jaunes, excellentes [provenance du remarquable pépiniériste Robert Pelissier 2380 Route de Géménos 13400 Aubagne / téléphone : 04.42.70.06.61] cette prune charnue évoque le gout des japonaises, et nous versons le vinaigre, dilué et salé, bouillant)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 août à 13:12
Bonjur,
Quelqu'un peut il me dire ou se procurer ce prunier? (robert pelissier en retraite et pas de site internet)