Marie : ... Si tu me dis qu'un homme et une femme ne forment un couple que s'ils vivent quotidiennement leur existence, que s'ils ont des problèmes matériels ensemble, s'ils ont des enfants ensemble, alors je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'un homme et une femme peuvent former un couple en dehors de la quotidienneté, en dehors des enfants, de tâches matérielles et de l'argent.
Annie : C'est le mot couple qui me gêne. Ce serait bien de vivre comme tu le dis mais je n'emploierais plus le mot couple.
Marie : Pourtant je trouve que c'est le mot qui convient. C'est que je ne vis pas comme toi. Toi, tu vis tous les jours de ta vie avec ton mari, ton enfant, dans ta maison. Moi je suis mariée depuis plus de vingt-trois ans, avec un homme qui vit à six mille kilomètres de moi, duquel j'ai trois enfants et cela ne nous empêche pas d'être un couple et même un couple très uni. Ce qui ne m'empêche pas non plus de former des couples ailleurs, moins importants, avec des choses et des gens, avec d'autres hommes même. Je pense qu'un véritable couple ne peut exister que dans la liberté. Chaque union doit être un choix, sinon ce n'est pas une union. Quant aux unions saintes ou aux unions dans le sacrifice alors ça c'est de l'hypocrisie, c'est sordide, c'est à l'opposé d'un couple...
Marie CARDINAL "Autrement dit" éd. Grasset