Le roi-démon, sous les traits d’une jeune fille, est l’être le plus puissant du monde et a déjà tué la moitié des humains. Alors qu’elle allait châtié un monstre qui lui a désobéi, elle tombe sur le héros des humains. Mais contre toute attente, ce dernier lui vient en aide contre un dragon, parce qu’il ne sait pas à quoi ressemble le roi-démon. Mais sa technique est particulière: ne jamais tuer. Intrigué par ce personnage singulier, elle décide de le suivre dans ses aventures pour l’étudier et le tuer à la première occasion. Une drôle de collaboration débute.
Superior m’avait intrigué par son résumé et le premier tome était réussi.
Même si l’histoire n’avait rien d’original sur le fond, l’humour omniprésent faisait son effet. Très heroic-fantasy dans le genre (qui donne une ambiance séduisante), le principe du héros qui ne tue pas était le point le plus intéressant, surtout qu’il se tient vraiment à cet engagement. Néanmoins, on s’aperçoit très vite que l’histoire est en dent de scie, avec des passages à vide et beaucoup moins attrayant, même si ca reste en accord avec le principe. Le problème se situe essentiellement dans la répétition des réflexions des deux héros. Certes, ils ont des raisons de se poser des questions mais au final, ca devient quelque peu lassant surtout que ca n’avance pas du tout.
Exa est donc un héros peu ordinaire mais qui oscille souvent entre le puissant guerrier et la lavette qui pleurniche pour un oui ou pour un non. Plutôt drôle au début, il en devient presque déprimant sur la fin. Et Sheila suit le même cheminement, même si c’est beaucoup moins visible. Elle reste marrante, naïve mais charmante dans son rôle de fausse méchante, et ce n’est qu’en amoureuse transie qu’elle est moins intéressante. Disons qu’elle a plus de raisons d’être dubitative sur la suite mais que ce traumatisme est parfois mal géré.
En réalité, les personnages secondaires sont beaucoup mieux traités que les héros car ils n’ont pas ce côté déprimé et hésitant. Larsky est le comique du groupe, surtout avec Angelica, qu’il aime taquiner.
Pour ce qui est de la fin, il est difficile d’en parler car il s’agit de la première saison (qui continue dans Superior Cross). Car en effet, il n’y a vraiment pas de « fin » dans cette saison, qui s’achève après une petite bataille. On note qu’aucune vraie évolution n’a eu lieu, ce qui est dommage car 9 tomes pour une sorte de statut quo, c’est cher payé je trouve. Enfin, si, il y quand même de l’avancée, au niveau du scénario. Les héros ne changent pas trop mais les « à-côtés » avancent bien pour ouvrir une nouvelle saison, qui démarrera sur des bases déjà fixées. Ca évite de commencer sur une histoire arrivée d’on ne sait où et qui risquerait de plomber le manga.
J’ai peut-être l’air de démolir Superior mais sa lecture m’a quand même satisfaite dans l’ensemble car si tout n’est pas parfait, il y a des points positifs comme le dessin ou encore l’ambiance du manga. Si cette saison me semble en demie-teinte, c’est surement pour mieux introduire la seconde. Il faut sans doute voir Superior comme une introduction. Réponse dans Superior Cross.