Les Enfants de la Porte du Serpent
Edition Bragelonne(mais existe aussi en poche chez LDP)535 pages (près de 800 pages en poche)22 euros (environ 8 euros en poche)
Présentation de l'éditeur:
Gavril Nagarian, Drakhaon d'Azhkendir, est mort. Il a péri dans le feu de la bataille. Du moins c'est ce qu'on croit. En vérité, il vit toujours et s'est vu confier une mission sacrée : secourir Magus, qui a été enlevé et qui détient les cinq rubis inestimables composant les fameuses Larmes d'Artamon. Car il est dit que quiconque possède les pierres a le pouvoir d'imposer sa volonté à l'empire de Nouvelle Rossiya. Mais cette épreuve a un prix terrible : le Drakhaoul, qui a détruit les aïeux de Gavril, regagne son emprise sur son âme...
L'avis de Phooka:
Sarah Ash fait définitivement partie de mes auteurs préférés en Fantasy. Voilà c'est dit !Elle a le don de rendre les situations complexes et les héros ambigus et attachants. Impossible de ne pas, à la fois aimer et détester ses personnages. Ils ont tous (ou presque) leur part d'ombre et de lumière. Même les plus sombres ne semblent être que des marionnettes du destin et on ne peut s'empêcher de les prendre parfois en pitié et de se dire qu'ils étaient juste au mauvais endroit au mauvais moment.On retrouve dans ce tome 3 tous les héros qu'on a suivi depuis le début de cette saga: Gavril, Eugène, Kiukiu et les autres. Les relations entre eux s'approfondissent et se complexifient, jusqu'à former une sorte de réseau inextricable dans lequel chacun dépend des autres. Tous ensemble ils vont devoir faire face au terrible danger qui les guette ... Et quand je dis tous, je pense à certains Drakhaousl aussi. Car c'est vraiment là que Sarah Ash excelle ! Non seulement ses personnages sont d'une incroyable complexité, mais en plus elle en rajoute un degré par les Drakhaouls qui ont eux aussi leur propre vision des choses et des évènements.
Quant à l'univers dans lequel tout ce petit peuple évolue, il fait montre une sophistication incroyable. On y retrouve bien sûr quelques racines. On sent qu'une partie se passe plutôt vers l'Asie, une autre plutôt vers le grand Nord, quant à la Francia on y retrouve bien notre pays. Mais ce ne sont que des réminiscences car tout y est différent et exotique. Les relations entre les peuples sont tendues, les guerres éclatent, le pouvoir change de main, mais finalement ce n'est pas cela le plus important. Ce qui importe c'est tout ce qui se passe en arrière, les sombres combats que ce soit de la politique ou la menace des Drakhaouls.
Et Sarah Ash arrive à nous embarquer dans ce monde d'un complexité étonnante (je me répète je le sais), et sans jamais perdre le lecteur. Elle a un don, je vous le dis. Un autre auteur m'aurait "larguée" en route, elle non ! Elle arrive à nous tenir en haleine constamment, à nous faire comprendre tous les dessous de l'histoire, toutes les intrigues, toutes les perceptions des (nombreux) personnages, sans jamais nous lasser, sans jamais nous ennuyer ou nous perdre. Elle est douée, c'est une évidence. Et au delà de ça, le récit est d'une richesse fabuleuse et les héros incroyablement attachants malgré tous leurs défauts. Il est très difficile de reposer le livre une fois commencé !
En résumé, cela donne une trilogie impressionnante et qui me restera longtemps en tête (sans oublier les préquelles que j'ai déjà lues et qui me semblent complètement indispensable pour combler les trous qui restent dans l'histoire).
A lire absolument!
Lecture commune réalisée avec Ptitetrolle et Ethernya (lien à venir)
Voir les chroniques de
- La traque de l'ombre (Préquelle des Larmes d'Artamon tome 1)
- La fuite dans les ténèbres (Préquelle des Larmes d'Artamon tome 2)
- Les Larmes d'Artamon tome 1
- Les larmes d'Artamon Tome 2: Le prisonnier de la tour de fer