Le récit est des plus simples : toute la magie vient du style léger, simple, grave et désinvolte tour à tour. Nathalie a rencontré deux fois l’amour et chaque fois par surprise et délicatesse, sans qu’elle en ait eu vraiment conscience. Ce sont les deux conditions nécessaires pour la séduire, ce qu’apprendra Charles à ses dépens, lui, son ami de toujours, devenu son patron, prêt à tout mais auquel il manque l’étincelle de l’imprévu.Nathalie, la jeune femme moderne idéale et accomplie, belle, intelligente, séduisante et indépendante, ne succombe qu’à deux conditions : qu’on la surprenne et qu’on la courtise avec délicatesse. C’est ce que réussiront les deux hommes de sa vie : François, son premier mari, mort accidentellement après sept ans de bonheur et Markus, un employé suédois de son entreprise, banal et terne en apparence.Seulement voilà, ils sont fragiles et discrets, rien pour eux n’est jamais gagné d’avance. Ils ne se présentent pas en héros mais, dans les situations les plus inconfortables, ils s’en sortent avec élégance.
La seconde rencontre décisive eut lieu dans le bureau de Nathalie qui accueille pour la première fois Markus, un collègue suédois doté d’un physique plutôt désagréable. Elle le regarde avec émerveillement, décide de marcher très lentement vers lui et « se mit à l’embrasser vigoureusement. Un long baiser intense, de cette intensité adolescente. » Après quoi elle oublie tout.
Brutal ? Non délicat!
Chapitre 25 Définition du mot « délicat » selon le Larousse, car «délicatesse» ne suffit pas pour comprendre la délicatesse.» 1 D’une grande finesse, exquis, raffiné : Un visage délicat. 2 Qui manifeste de la fragilité : Santé délicate. 3 Qui manifeste une grande sensibilité, du tact : Un homme délicat. Péjoratif : Difficile à contenter. Faire le difficile.Un livre au succès bien mérité d'un auteur au tempérament de joueur. On sent qu'il s'amuse en écrivant et moi, il me séduit en m'amusant aussi.
La délicatesse, roman de David Foenkinos, (Gallimard, nrf, 2009, 201 p. 117 chapitres.)Il s’agissait d’une lecture commune avec George, Anne, Asphodèle, Elizabeth, Valérie, Estellecalim, Delphine,