Le lieutenant Columbo, alias Peter Falk, est décédé à l’âge de 83 ans dans la nuit de jeudi à vendredi cette semaine à Los Angeles. C’est un mythe qui se retire! Pendant 35 ans Peter Falk a incarné l’inspecteur Columbo, reconnaissable à son imperméable froissé et à sa Peugeot 403 Cabriolet. Certains pourraient d’ailleurs se demander comment un voiture française s’est retrouvée dans une série américain. En fait c’est par hasard que Peter Falk, a choisi dans une casse automobile cette Peugeot 403 dont il ne connaissait, à l’époque, ni la marque ni l’origine, pour accompagner l’anti héros qu’est l’inspecteur Columbo dans ses aventures. Starsky et Hutch ont eu leur Ford Gran Torino, Columbo avait sa Peugeot 403 Cabriolet. Le premier épisode des aventures du lieutenant Colombo a été diffusé en février 1968 sur la télévision américaine. Devant le succès du feuilleton, d’autres épisodes de Colombo ont été tournés par la suite avec d’autres 403, dont une roulante et une pour les plans fixes.
Sous le capot de 403 cabriolet, se trouvait un 4 cylindres de 1468 cm développant 58ch. Si la Peugeot 403 a été produite de 1955 à 1966. La cabriolet fait son apparition en août 1956, et sera construit à 2 050 exemplaires jusqu’à la fin 1960.
Voici une scène d’un épisode de l’inspecteur Columbo où l’on retrouve la fameuse 403 et un Citroën SM. Deux voitures françaises dans un feuilleton américain cela ne doit pas arriver souvent.